SONDAGE : Quelle est votre opinion sur le glyphosate ?

Le glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde, est au coeur des polémiques. Constituant le Roundup, produit et vendu par le géant américain Monsanto, sa dangerosité fait débat chez les scientifiques : cancérogène ou non ? Et faut-il interdire le glyphosate par mesure de précaution ou conserver sa mise en vente ? 

Alors que l’Agence Européenne de Santé Alimentaire, l’EFSA, estime qu’il est peu probable que le glyphosate soit cancérogène pour l’Homme, le Circ (Centre International de Recherche sur le Cancer), le classe comme génotoxique et, logiquement, cancérogène. On rappelle toutefois qu’une note interne chez Monsanto qu’il existait bel et bien un lien entre cette substance et le cancer… Devant ces résultats contradictoires, l’Union Européenne reste perplexe.

Actuellement, le Roundup rapporte entre 4 et 5 milliards d’euros par an pour Monsanto. Sa licence d’exploitation, expirant en décembre 2017, est nécessaire à la firme pour continuer de vendre l’herbicide. Devant cette date butoir, les représentants des États membres de l’Union Européenne se sont réunis pour décider du sort du glyphosate. Mais la commission a annoncé ce matin qu’elle allait « réfléchir », et reporte donc le vote prévu pour aujourd’hui à une date ultérieure, qu’elle fixera « sous peu ». Si l’Union Européenne est pour l’instant incapable de trancher, ce n’est peut-être pas votre cas. Que pensez-vous du glyphosate et quelle décision l’UE devrait-elle prendre ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux