Aller au contenu principal

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons besoin de dormir ? Bien sûr, nous savons que cela est essentiel mais la science du sommeil reste mystérieuse et intrigue de nombreux scientifiques qui multiplient les études. DGS partage avec vous 9 informations fascinantes sur le sommeil. 

Nous savons tous que dormir est vital pour rester en forme et être performant au cours de nos journées. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire.

Au cours des dernières années, des chercheurs ont étudié la science du sommeil et ont découvert des choses étranges. En effet, le manque de sommeil peut se traduire par des effets secondaires bizarres comme rendre les gens plus sujets aux jeux d’argent ou même trouver les personnes qui nous entourent plus séduisantes. Ils ont également constaté qu’il est pratiquement impossible de bouleverser le rythme de sommeil que le corps impose si l’on veut conserver un fonctionnement correct de son métabolisme. Si vous avez besoin de huit heures, c’est que le corps le décide, c’est probablement de l’ordre de la génétique. Une autre analyse de cette étude démontre qu’il existe également des éléments susceptibles de nous priver de sommeil tels que la lumière du téléphone portable ou la configuration de la lumière ambiante du jour.

Pour en savoir un peu plus sur la science du sommeil, Camilo Ruiz, spécialiste du sommeil à l’Académie américaine de la médecine du sommeil, a recensé neuf faits surprenants relatifs à cette science intrigante.

 

Les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi nous avons besoin de dormir

Les scientifiques sont évidemment d’accord sur le fait que dormir est essentiel pour notre santé. Mais personne ne sait vraiment pourquoi. « C’est ce qui fait la beauté du sommeil », déclare Ruiz. « Nous ne savons pas pourquoi nous dormons. »

D’un point de vue évolutif, le sommeil n’a pas beaucoup de sens. Il oblige les gens à passer un tiers de leur vie à ne « rien » faire, tout en étant exposés aux prédateurs pendant une phase d’inactivité qui les rend également incapables de chasser pour se nourrir. Pourtant, la nécessité du sommeil est évidente, elle doit donc bien avoir une fonction.

Certains chercheurs pensent que le système de « nettoyage » de notre cerveau s’emballe pendant le sommeil. « Nous pensons que le sommeil est une période pendant laquelle le cerveau purge et décharge toutes les toxines que l’on accumule au cours d’une journée », explique Ruiz. « Cela permet au cerveau de se reposer et de se réinitialiser pour le lendemain. »

Une autre théorie explique que le sommeil nous aide à consolider notre mémoire en renforçant les souvenirs qui pourraient être importants tout en rejetant ceux qui ne le sont pas. Ainsi, le cerveau pourrait ne pas être en mesure de le faire aussi bien pendant qu’il est éveillé. Il existe beaucoup de recherches concernant cette explication mais les scientifiques demeurent imprécis au sujet de la compréhension des mécanismes exacts.

Le sommeil pourrait aider à soutenir d’autres fonctions corporelles. Certaines données suggèrent que le sommeil profond pourrait permettre au corps de libérer des hormones de croissance et de produire des protéines associées à la réparation des tissus. D’autres données indiquent que le sommeil pourrait être un moyen de préserver l’énergie, en particulier la nuit, quand il est plus difficile de trouver de la nourriture dans la nature. Certains experts ont même théorisé sur le fait que le sommeil pourrait réellement permettre d’échapper à certaines espèces de prédateurs, car il permet de se cacher, de s’immobiliser et de se taire pendant un long moment. Cette hypothèse est lourdement controversée puisque personne ne peut contester le fait que le sommeil rend les gens tout à fait vulnérables.

1 sur 9Page suivante

Par Paul Louis, le

Source: Vox

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *