Aller au contenu principal

Un bon sommeil pourrait vous faire gagner des années de vie

Il a été lié à une augmentation de l’espérance de vie de 4,7 ans pour les hommes et 2,4 ans pour les femmes

sommeil
— Grustock / Shutterstock.com

De nouvelles recherches suggèrent qu’un sommeil de qualité, en plus de contribuer de façon significative à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et d’autres types d’affections, permettrait également d’allonger l’espérance de vie.

Explorer la relation entre la qualité du sommeil et l’espérance de vie

Dans le cadre de travaux présentés à l’occasion de la réunion annuelle de l’American College of Cardiology, des chercheurs ont analysé les données de plus de 172 000 adultes âgés en moyenne de 50 ans ayant participé à la National Health Interview Survey. Leur mise en relation avec celles de l’index national des décès a permis à l’équipe d’étudier l’association entre les facteurs de sommeil individuels et combinés et la mortalité liée à une cause spécifique ou globale.

Il s’est avéré qu’au cours de la période étudiée (4,3 ans), 8 681 décès avaient été enregistrés au sein de l’échantillon : 30 % des suites de maladies cardiovasculaires, 24 % de cancers et 46 % d’autres causes.

Afin de déterminer spécifiquement la relation entre la qualité du sommeil et la santé/l’espérance de vie, les chercheurs ont évalué cinq facteurs distincts : la durée idéale du sommeil (sept à huit heures par nuit), une difficulté à s’endormir moins de deux fois par semaine, celle à le rester au moins deux fois par semaine, le fait de ne pas utiliser de somnifères, et le fait de se sentir reposé au réveil au moins cinq jours par semaine.

Des différences significatives

L’équipe a constaté que, par rapport à ceux n’en présentant qu’un ou moins, les sujets cumulant les cinq facteurs présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues 30 % plus faible, étaient 21 % moins susceptibles de mourir de complications cardiovasculaires, 19 % des suites de cancers et 40 % d’infections ou de maladies neurodégénératives.

De façon frappante, cette qualité « optimale » de sommeil était également liée à une espérance de vie supérieure de 4,7 ans pour les hommes et de seulement 2,4 ans pour les femmes par rapport aux sujets ne présentant aucun ou un seul de ces facteurs.

Si des recherches supplémentaires s’avéreront nécessaires pour explorer les raisons de telles disparités entre les sexes, ces résultats soulignent une nouvelle fois l’importance de dormir un nombre suffisant d’heures et d’un sommeil réparateur pour la santé.

Par Yann Contegat, le

Source: Earth

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *