— Vladimir Wrangel / Shutterstock.com

La Somalie a déclaré une urgence nationale, car d’importants essaims de criquets pèlerins se sont répandus à travers l’Afrique de l’Est. Il s’agit de la plus importante invasion depuis 25 ans. Ce phénomène met en danger des millions de personnes qui vivent de leurs récoltes et de l’élevage. Malheureusement, les conditions climatiques favorisent la perpétuation de la menace, qui ne semble pas près de s’arrêter.

La plus grande crise acridienne depuis 25 ans

En Afrique de l’Est, des essaims de milliards de criquets pèlerins détruisent tout sur leur passage. La Somalie tire la sonnette d’alarme, devenant le premier pays d’Afrique à se mobiliser au niveau national contre ces essaims de criquets affamés. Leur apparition serait liée aux variations climatiques extrêmes et menace l’approvisionnement alimentaire dans l’une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. D’après l’ONU, il s’agit des plus importants essaims en Somalie et en Éthiopie depuis 25 ans ; la dernière invasion avait eu lieu en 2007 mais à une bien plus petite échelle.

« La recrudescence actuelle des criquets pèlerins […] constitue une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire » du pays, a déclaré le ministère de l’Agriculture de Somalie dans un communiqué. « Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées« , a-t-il ajouté. En effet, les criquets pèlerins s’attaquent aux cultures et au fourrage, menaçant les agriculteurs et éleveurs déjà bien éprouvés par la sécheresse.

Le criquet pèlerin, un insecte dévastateur

Au Kenya, plus de 70.000 hectares ont déjà disparu. Selon l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), un seul de ces essaims a couvert une surface de 2.400 km², soit la taille du Luxembourg ! Il faut savoir qu’un essaim peut contenir 150 millions de criquets par kilomètre carré. De plus, le criquet pèlerin a une durée de vie de trois mois et peut parcourir jusqu’à 150 km en une journée, le vent aidant. Chaque insecte adulte peut manger quotidiennement son propre poids en nourriture, soit environ 2 grammes. Imaginez donc quand c’est un essaim de millions de spécimens !

De plus, leur grand nombre occasionne d’autres dangers. En décembre 2019, un essaim de criquets a contraint un avion de ligne à changer de cap en Éthiopie. Des insectes ont percuté les moteurs, le pare-brise et le nez, mais l’engin a pu atterrir en toute sécurité dans la capitale, Addis-Abeba.

Une menace qui ne cesse de s’étendre

Les essaims se sont répandus en Afrique de l’Est à partir du Yémen à travers la mer Rouge, après que de fortes pluies à la fin de 2019 ont créé des conditions idéales pour que les insectes se multiplient. Les vents quant à eux leur permettent de se disperser. Des conditions exceptionnelles qui ont permis aux insectes de devenir légion et de se répandre dans toute l’Afrique de l’Est, surtout que le criquet pèlerin femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Selon la FAO, le Kenya n’a pas vu une menace acridienne aussi grave depuis 70 ans. C’est pourquoi en janvier, la FAO a appelé à une aide internationale pour lutter contre les essaims dans la Corne de l’Afrique, avertissant que les effectifs acridiens dans la région pourraient augmenter de 500 fois d’ici juin.

Or, il est primordial que la situation soit maîtrisée d’ici le moi d’avril puisque cela marque le début des récoltes et de la période des semis. Si les essaims de criquets étaient toujours présents à ce moment, une famine meurtrière pourrait frapper les populations. Le seul moyen de venir à bout de la menace est de disperser de l’insecticide dans l’air, grâce à des avions, pendant que les insectes sont jeunes et incapables de voler. La Somalie a donc déclaré l’état d’urgence nationale afin de concentrer ses efforts sur cet objectif et collecter des fonds.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
bernard rostaing-puissant Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bernard rostaing-puissant
Invité
bernard rostaing-puissant

Les criquets sont à détruire : En Afrique, les éphémères sont attrapés en claquant deux planches sous les essaims ( les insectes tombaient au sol et les enfants se dépéchaient de les ramasser) Il n’y a t il pas un moyen de ce type contre les criquets ? Ne pourrait… Lire la suite »