Soleil
© NSO/AURA/NSF

Le télescope solaire Inouye de la National Science Foundation (NFS) nous révèle de nouvelles images étonnantes. On y voit la face du Soleil comme jamais auparavant. Explications.

Ces nouvelles images, que vous pouvez admirer ci-dessous, révèlent des plans rapprochés de la surface ardente et chargée de plasma de notre fameux Soleil.

Ces images nous montrent que le Soleil ne ressemble en rien à une boule de gaz géante et brûlante. Selon un spécialiste, sa face ressemble plutôt à un tapis à poils longs. Dans la chromosphère, les lignes de plasma brûlantes sont appelées « spicules ». Elles ressemblent visiblement à des mèches dorées ou de la couleur du miel. Elles recouvrent le Soleil.

Soleil
© NSO/AURA/NSF

Comme l’a expliqué Smithsonian Magazine, les spicules éclatent de la surface du Soleil et peuvent s’étendre jusqu’à près de 10 000 kilomètres. Les scientifiques pensent que les spicules aident aussi l’étoile à maintenir, équilibrer et transférer de l’énergie à travers ses nombreuses régions. « Nos nouveaux résultats prouvent que les spicules se forment à cause de l’annulation du flux dans la basse atmosphère », a déclaré l’astrophysicien Dipankar Banerjee, co-auteur d’une étude sur les spicules de 2019 publiée dans la revue Science. « Ils fournissent également une bonne quantité d’énergie pour le chauffage de la haute atmosphère du Soleil. »

Soleil
© NSO/AURA/NSF
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments