
Sur Twitter, plusieurs internautes semblent croire que le Soleil a changé de couleur au cours des dernières décennies. Ils affirment notamment qu’avant, le Soleil était jaune et qu’il est devenu blanc. Explications.
« Je dis juste à une personne dans la vingtaine que le Soleil était jaune quand j’étais enfant et il rit », a écrit un utilisateur de Twitter. « La dernière fois qu’il a vu un Soleil jaune, c’était dans les Télétubbies. Voici le Soleil en ce moment. Blanc et une forme bizarre. Comment est-il où vous êtes ? »
Cette idée que le Soleil a changé de couleur n’est pas nouvelle. Elle fait même l’objet de théories du complot depuis des années. « Le Soleil était jaune avant. Le Soleil n’est plus jaune. Il est blanc maintenant », a notamment déclaré en 2017 l’auteur et cinéaste Jay Weidner. « Et je suis assez vieux pour vous dire qu’il était jaune avant. Et n’importe qui de mon âge vous dira que le Soleil était définitivement jaune. »
De quelle couleur est donc vraiment le Soleil ? Comme l’a expliqué l’ancien astronaute de la NASA, Scott Kelly, il apparaît blanc au-dessus de l’atmosphère. En effet, le Soleil émet de la lumière contenant toutes les longueurs d’onde, y compris toutes les couleurs du spectre visible, ce qui signifie que nous le percevons comme blanc. Lorsque le Soleil atteint notre atmosphère, la lumière dans le spectre bleu est diffusée plus efficacement que la lumière rouge. Avec moins de lumière bleue atteignant les vieux globes oculaires, vous percevrez le Soleil comme légèrement teinté de jaune. Plus la lumière traverse l’atmosphère, plus la lumière bleue est dispersée, ce qui fait que le Soleil apparaît plus jaune ou rouge. À l’inverse, lorsque le Soleil est juste au-dessus de nous, il apparaît plus blanc, la lumière bleue ayant moins d’atmosphère à traverser pour atteindre nos yeux.
Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur le Soleil avec ce quiz.
Il reste qu’on n’a pas besoin d’un scientifique qui essaie de nous faire croire que 2 = 1 pour avoir constaté depuis plusieurs années que le soleil est effectivement plus blanc qu’avant. Et arrêtez avec le terme complotiste qui veut juste dire actuellement qu’on ose réfléchir au delà des frontières autorisées.
Ah et pour info titulaire de deux ba+5 scientifiques en collaboration avec le cnrs et le mnhn.
Si vous voulez me taxer de complotiste, sortez votre cv.