Aller au contenu principal

Nous vivons dans une société de plus en plus dangereuse, alerte le scientifique Paul Nurse

"De l'éducation et de la collaboration sont très importantes dans la lutte contre la désinformation"

paul-nurse
© Ryoko Mandeville / Wikipedia

La société est actuellement dans une situation très dangereuse. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le scientifique et prix Nobel Paul Nurse. Explications.

Changement climatique, pandémie, guerre en Ukraine, menace de l’intelligence artificielle… Notre monde vit crise après crise depuis quelques années. « Nous vivons dans une société de plus en plus sophistiquée qui dépend beaucoup de la science et de la technologie que beaucoup de gens normaux ne comprennent pas pleinement, que même les scientifiques comme moi ne comprennent pas pleinement », a détaillé Paul Nurse. « C’est une situation très dangereuse pour la propagation de mythes et de mensonges. Et ceux-ci peuvent être amplifiés par les médias sociaux. »

Le scientifique ajoutant : « De l’éducation et de la collaboration sont très importantes dans la lutte contre la désinformation. Je dirais que l’un des plus grands défis d’une démocratie réussie dans les décennies à venir est la capacité de la société à avoir des conversations entre adultes sur ces questions complexes qui ne peuvent être résolues par la seule science. Ils doivent être résolus par la société et par nos politiciens élus. »

Paul Nurse a également expliqué que lorsque certaines menaces sociétales ne sont pas forcément évidentes, un sentiment d’urgence apparaît. « Les politiciens pourraient tirer des leçons des développements que nous avons observés pendant la pandémie de COVID et ils peuvent également résoudre de nombreux autres problèmes en temps normal, car nous ne vivons pas vraiment en temps normal, notamment à cause du changement climatique. Si le public et les dirigeants politiques s’y intéressent suffisamment, la science sera efficace. »

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *