— Alberto Andrei Rosu / Shutterstock.com

L’application Smash est en tout point l’application qu’il vous faut en ces temps de confinement : en effet, celle-ci vous permet de transférer le moindre de vos fichiers de façon illimitée, rapide et sécurisée, tout en conservant la qualité originale des fichiers. Preuve de son intérêt pour des Français majoritairement en télétravail, l’application a gagné plus de 100 000 nouveaux utilisateurs depuis le 16 mars dernier. Smash recense en tout plus d’un million d’utilisateurs dans 190 pays.

LES QUALITÉS DE CETTE APPLICATION

Cette plateforme était au départ un site, qui s’est récemment étendu avec une application mobile disponible sur Android et iOS, en tout point reflet du site web. Smash permet le transfert de fichiers volumineux, qui se fait en seulement quelques instants, peu importe le type de fichiers : photos, vidéos, musiques, documents peuvent être envoyés de façon illimitée et sans limite de poids, contrairement à d’autres plateformes où les transferts sont limités à 2 gigas. Vous pouvez regarder vos vidéos avant de les envoyer. L’usage de l’application est rapide, pratique, instinctif et très facile : elle accédera au moindre de vos désirs en seulement quelques clics. Cliquez sur l’icône pour accéder automatiquement à vos fichiers et sélectionner ceux que vous voulez envoyer.

Une seule objection : il faut attendre un peu avant que lien de téléchargement ne soit généré, surtout au-dessus de 2 gigas où la priorité est donnée aux utilisateurs premium, qui par ailleurs ont beaucoup d’autres privilèges notamment le fait qu’ils aient un historique de leurs transferts ou que leurs fichiers soient disponibles 365 jours. Le prix de l’abonnement ? 5 €/mois avec un engagement d’un an ou 10 €/mois sans engagement. D’autres formules sont adaptées pour les petites et grandes entreprises.

LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DE SMASH

La sécurité est au coeur des préoccupations de l’équipe de Smash. Ainsi, leur communiqué de presse déclare que “depuis l’application, les fichiers sont hébergés sur des serveurs localisés en France (ou au plus proche de l’utilisateur, s’il est situé hors de France)”.  De surcroît, ces fichiers sont conservés jusqu’à 14 jours ; vous pouvez définir un mot de passe ; vous pouvez personnaliser la page de téléchargement des fichiers jusqu’à son URL. L’objectif de tous ces dispositifs ? Assurer la sécurité de vos données. Une fois les fichiers téléchargés depuis l’application, un lien est généré qui peut être partagé via de nombreux supports aux contacts que vous choisissez : SMS, mail, réseaux sociaux. Smash a en plus un atout : vous n’avez pas besoin de vous inscrire ! Par ailleurs, même pourvue de toutes ces qualités, elle reste gratuite.

La plateforme déclare par ailleurs qu’elle a “une équipe dédiée à la sécurité (…) Comme pour la plupart des services en ligne, un nombre très limité de nos employés a accès à vos données. De plus, nous avons mis en place des règles strictes et des restrictions techniques pour empêcher tout accès du personnel, sauf dans de rares circonstances.” Le site ajoute que “Smash est conforme au RGPD, et les données que vous transférez sont chiffrées, en transit et au repos. Au bout de quelques jours, elles sont supprimées.

Finalement, pour renforcer sa sécurité, Smash utilise l’infrastructure serveur d’Amazon. Les données sont chiffrées en transit (avec les protocoles SSL/TLS) et au repos (AES 256 bits). Bien que le stockage illimité soit gratuit et qu’il n’y ait pas besoin de créer de compte, l’utilisation de Smash pour du piratage resterait très négligeable. Cela s’explique en partie par le caractère temporaire des fichiers, qui sont supprimés au plus tard 14 jours après leur téléchargement. La plateforme effectue également une détection des activités qui lui paraissent suspectes. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles.

Vous pouvez accéder à Smash via le site web, l’application pour Android ou bien pour iOS.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de