Aller au contenu principal

Les personnes qui ont bloqué Internet sur leur smartphone ont constaté un grand changement d’humeur

Cette méthode serait encore plus efficace que les antidépresseurs pour améliorer sa santé mentale

Telephone Internet

C’est un fait, les nouvelles technologies peuvent affecter négativement et de manière considérable notre style de vie, notre bien-être et notre santé. Les gens en prennent conscience, et les pauses numériques deviennent de plus en plus populaires. Une étude a révélé à quel point ces pauses peuvent être bénéfiques.

Le stress numérique est bien réel

Actuellement, les smartphones, les tablettes et autres appareils connectés sont devenus des parts substantielles – voire indispensables – du quotidien. Pourtant, de nombreuses études ont montré à quel point la technologie numérique peut être nocive pour le bien-être et la santé, autant sur le plan physique que mental. Récemment, une étude a notamment montré que l’accès à Internet à haut débit est associé à une hausse des cas d’obésité. Et de plus en plus de personnes se sentent mentalement oppressées par l’omniprésence du numérique dans tous les aspects de la vie.

Face à cette situation, les vacances déconnectées et d’autres méthodes de limitation de l’usage des appareils numériques ont pris de l’ampleur. Et bien que l’efficacité de ces méthodes soit souvent remise en cause, une nouvelle étude réalisée par les chercheurs américains et canadiens a montré qu’un break numérique est loin d’être dépourvu de sens. En effet, les résultats de l’étude publiée dans la revue PNAS Nexus ont montré que ne pas utiliser Internet sur son smartphone, même brièvement, peut remonter le moral, aiguiser la concentration et apaiser l’esprit.

Smartphone Nuit
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Vous voulez vous sentir mieux ? Bloquez Internet sur votre smartphone

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené un essai contrôlé randomisé de quatre semaines au cours duquel 467 participants, âgés de 18 à 74 ans, ont été invités à installer une application sur leur smartphone. L’application a bloqué tout accès à Internet, n’autorisant que les appels et les messages texte. Notons que les participants pouvaient toujours accéder à Internet via des ordinateurs à la maison, au travail et à l’école, mais ils n’étaient plus constamment connectés au monde en ligne. Pour évaluer les effets de l’intervention au fil du temps, les participants ont été répartis au hasard en deux groupes.

Le premier groupe a activé l’application pendant les deux premières semaines, puis a récupéré l’accès à Internet. L’autre groupe a bloqué l’accès à Internet pendant les deux dernières semaines de l’expérience. Tous les participants ont rempli un questionnaire souvent utilisé par les médecins pour évaluer les symptômes de la dépression et l’anxiété. Les résultats ont été significatifs. Après deux semaines sans Internet mobile, les participants ont montré des améliorations nettes dans de nombreux domaines. Ils ont notamment déclaré se sentir plus heureux et plus satisfaits de leur vie.

Il a également été observé que leur santé mentale s’est améliorée. L’effet obtenu était même plus important que celui généralement observé avec les antidépresseurs dans les essais cliniques. Les participants ont également obtenu de meilleurs résultats aux tests d’attention après la pause de deux semaines, montrant des améliorations cognitives comparables à l’inversion de 10 ans de déclin cognitif lié à l’âge. Quant à savoir pourquoi la limitation de l’accès à Internet a été aussi bénéfique, les chercheurs ont constaté que cela a permis aux participants de se focaliser sur des activités plus saines comme le sport, le sommeil et la socialisation face à face.

Par ailleurs, voici 10 conseils pour guérir votre dépendance aux réseaux sociaux.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *