Accueil Geek Cinéma

Un film tiré du comics Sleeper a failli voir le jour avec Tom Cruise et Sam Raimi en 2008

L’histoire raconte les aventures d’un super-héros sur fond d’espionnage

Tom Cruise
Ⓒ Paramount Pictures

La star américaine était à deux doigts de dire « oui » à un film qui aurait pu changer le genre super-héroïque. Pendant un temps attaché à ce projet, Tom Cruise a poursuivi sa carrière du côté des films d’action à grand public. Le film lui, ne s’est jamais fait.

Sleeper : un film de super-héros avec Tom Cruise en espion

Aurait-on pu voir Tom Cruise en tête d’affiche d’un film de super-héros ? En 2008 sortait sur les écrans du monde entier Iron Man, porté avec aisance par Robert Downey Jr. Mais à l’origine, Tom Cruise était pressenti pour jouer le rôle. Pas de quoi énerver pour autant la star américaine, puisque la même année, un film tiré de la bande dessinée Sleeper (publiée par DC Comics sous l’empreinte Wildstorm) était annoncé par Warner Bros.

Ce récit, qui mêle espionnage et fantastique, fait partie d’un même univers, Wildstorm, et est un dérivé de la série Wildcats. L’histoire, qui rappelle les polars noirs, met en scène Holden Carver. Ce personnage possède un pouvoir de guérison surhumain et est incapable de ressentir la douleur depuis qu’il est entré en contact avec un artefact extraterrestre. Pourtant, il cherche désespérément à se débarrasser de cette malédiction.

L’histoire se déroule sur fond d’infiltration et de groupe criminel et rappelle à bien des égards un certain Mission : impossible, en plus sombre. Le scénario et le personnage sont alléchants et auraient parfaitement convenu à Tom Cruise si le projet n’avait pas été laissé à l’abandon.

Ⓒ Wildstorm/ DC Comics

L’occasion parfaite pour proposer un nouveau style au genre super-héroïque

Pour réaliser ce qui devait être un thriller noir, Sam Raimi était envisagé. Après la trilogie Spider-Man, le réalisateur aurait pu s’adonner à un tout nouveau héros. Mais le projet Sleeper ne s’est jamais concrétisé. Ni Sam Raimi ni Tom Cruise n’ont expliqué les raisons de cet abandon à ce jour.

Après Minority Report et le lancement de la saga Mission : impossible, Sleeper aurait pu être le projet parfait pour la star de Top Gun, tant le comics regroupe lui aussi les thèmes de l’espionnage, le complot et le récit à suspense. Cette tendance de film noir dans le genre super-héroïque s’était manifesté en 2009 avec Watchmen, de Zack Snyder. Un genre particulier que visait à reproduire l’adaptation de Sleeper au cinéma, avec l’ambition d’être plus réussi.

Une telle approche dans le genre héroïque et avec Tom Cruise aurait permis de séduire un public au-delà des amateurs de films de super-héros et des blockbusters lambda. Sleeper aurait aussi été l’occasion de proposer un nouveau style avant l’uniformité à venir imposée par Marvel.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version