Un sirop pour la toux des années 1900 fait beaucoup parler de lui sur Internet. Pour quelle raison ? Ses ingrédients farfelus. Explications.
Appelé « Sirop contre la toux d’une nuit », ce médicament est apparu à la fin du XIXe siècle. Ses ingrédients sont particulièrement douteux : de l’alcool à 1%, du cannabis indica, du chloroforme et de la morphine. De quoi vous aider à vous endormir à l’époque.
Kohler Manufacturing aurait fabriqué ce sirop à partir des années 1880. C’était un sirop classique des années 1900. Toutefois, les spécialistes ne connaissent pas sa date exacte de création. Une chose est néanmoins sûre : il a été fabriqué après 1906 puisqu’il respecte le Food and Drugs Act 1906. Ce traité interdit le mouvement illégal de nourriture et de boisson aux États-Unis.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les ingrédients de ce sirop, notamment la morphine et l’héroïne, étaient fréquemment utilisés pour supprimer la douleur et arrêter la toux. Le chloroforme était censé aider à atténuer la toux et rendait le patient somnolent. L’alcool et le cannabis aidaient quant à eux à calmer et à faciliter le sommeil.
Par la suite, les opioïdes sont devenus plus réglementés. L’utilisation du chloroforme a été arrêtée en 1976 car il augmentait le risque d’arrêt cardiaque et de cancer. À la fin des années 1900, les sirops pour la toux ont été complètement changés.