― DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

Depuis quelques années, les challenges sont devenus la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Un challenge populaire sur TikTok fait actuellement l’objet des inquiétudes des forces de l’ordre, le « Silhouette Challenge ». Si celui-ci ne représente aucun danger physique pour les utilisateurs, il pourrait en revanche avoir de fâcheuses conséquences.

Le « Silhouette Challenge » sur TikTok consiste à poser en petite tenue ou nu dans l’encadrement d’une porte avec un filtre rouge sur le son « Put your head on my shoulder » remixé. Le filtre rouge en question permet notamment de proposer des vidéos suggestives, tout en cachant ce qui ne saurait être vu. Seulement, celui-ci ne serait pas sans failles. Une constatation qui a poussé la gendarmerie d’Hallennes-lez-Haubourdin, dans le Nord, à prendre la parole sur les réseaux sociaux.

« Cet effet, souvent obtenu grâce à un filtre de Snapchat nommé vin rouge, peut facilement être enlevé par un tiers, révélant la nudité de celle ou de celui qui a publié une vidéo de ce genre sur TikTok », ont averti les autorités sur Facebook. Après avoir effectué des tests sur différentes applications et logiciels, les gendarmes ont notamment découvert qu’il est très facile de faire disparaître le filtre rouge utilisé dans les vidéos suggestives. En effet, un simple passage par Photoshop ou Affinity permettrait de rétablir les couleurs d’origine des vidéos.

« Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Votre nudité vous appartient, ne la partagez pas », ont déclaré les gendarmes. Un message plus que nécessaire, sachant que TikTok est utilisé par de nombreux mineurs à travers le monde.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de