La psychopathie, souvent mal comprise, n’est pas un trouble psychiatrique à part entière. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), elle est considérée comme un sous-type du trouble de la personnalité antisociale. En termes courants, la psychopathie fait partie de ce que l’on appelle la « triade sombre » de la personnalité. Cette triade, incluant le narcissisme, la psychopathie et le machiavélisme, désigne des comportements malveillants que l’on peut observer dans la population générale. Plus récemment, le sadisme a été ajouté à cette triade pour former la « tétrade sombre ». Les psychopathes sont souvent représentés comme des tueurs en série. Mais en réalité, peu de psychopathes sont des criminels, et encore moins des tueurs en série. Voici huit signes de psychopathie dans la population normale.
8. Sentiment de bien-être général
Les personnes avec des traits psychopathiques se sentent généralement bien dans leur peau et ne ressentent aucun symptôme notable de problèmes psychologiques ou de troubles psychiatriques. L’idée de consulter des professionnels de la santé mentale leur semble absurde, car elles ne perçoivent pas leurs comportements comme problématiques.
Cette absence de prise de conscience de leurs propres défauts et de leur impact sur les autres les empêche souvent de chercher de l’aide ou de s’améliorer. Même lorsqu’elles admettent voir un professionnel, elles continuent à se voir comme des victimes des circonstances ou de l’ignorance des autres.