— © Sharp / YouTube

Sharp s’est associé avec la NHK pour développer un écran OLED enroulable à peine plus fin qu’une feuille de papier offrant une définition 4K. Il sera le premier écran au monde destiné aux PC.

Allez-vous bientôt pouvoir acheter un écran OLED enroulable pour votre PC ? Le fabricant japonais d’électronique Sharp s’est associé au groupe d’audiovisuel public japonais NHK pour travailler sur ce projet. Les deux entreprises sont parvenues à développer un écran OLED d’une épaisseur de O,5 mm. Selon AnandTech, cet écran de 30 pouces d’une résolution de 3840×2160 px pour un taux de rafraîchissement de 60 Hz, pèse seulement 100 grammes et peut s’enrouler dans un cylindre de 4 cm de diamètre.

La partie matérielle est assurée par Sharp qui a utilisé un substrat de film et des transistors IGZO pour faire fonctionner les éléments OLED qui utilisent des sous-pixels RGB. La partie logicielle est assurée par NHK qui a utilisé ses technologies de traitement d’images pour améliorer la luminosité et la netteté des images.

Cet écran a été officiellement présenté à l’occasion du salon InterBee 2019 à Chiba au Japon, qui s’est clôturé le 15 novembre. Ce nouvel écran est le premier destiné aux PC mais il peut aussi être utilisé pour les téléviseurs. Selon les développeurs, cette technologie pourrait être utilisée pour favoriser la production d’autres appareils électroniques flexibles tels que les smartphones et les tablettes. Pour le moment, Sharp ne prévoit pas de production pour ce bijou de technologie.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de