Réduisez considérablement vos déchets plastiques en fabriquant vous même votre shampooing

Agir pour la planète peut se faire simplement en se lavant les cheveux ! Pour réduire sa consommation en déchets plastique, de nombreuses personnes fabriquent elles-mêmes leurs produits cosmétiques, en particulier leur shampoing. Une idée inspirante et qu’il est possible de réaliser facilement chez soi !

COMMENT FABRIQUER SON PROPRE SHAMPOING ?

Facile à transporter, ne contenant ni parabens, ni sulfates, ni silicones, le shampoing solide est rapidement devenu une révolution dans le domaine de la cosmétique. Longtemps réservé aux grandes enseignes, il est possible de le faire chez soi, et ce, en très peu de temps.

Pour fabriquer votre propre shampoing, vous avez besoin de quelques produits trouvables facilement sur Internet et dans certains magasins spécialisés : 60 g de tensioactif SCI, 10 g de poudre de Shikakai, 20 g d’huile végétale, 15 à 20 gouttes d’huile essentielle et 10 g d’eau. Faites chauffer les ingrédients au bain-marie et une fois l’ensemble changé en pâte, placez dans des moules pendant 24 heures.

DES RECETTES PERSONNALISABLES

L’avantage de créer vous-même votre shampoing est qu’il est possible de l’adapter à vos cheveux. Qu’ils soient secs, ternes, abîmés ou que vous voulez faire disparaître les pellicules, il vous suffit de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre shampoing et créer un traitement adapté. Les recettes sont nombreuses, naturelles et idéales pour toutes les personnes adeptes de la cosmétique végétale.

Vous pouvez ainsi traiter les cheveux gras avec un mélange d’huiles de jojoba et d’arbre à thé, prendre soin des cheveux bouclés avec de l’huile végétale de brocoli ou réduire les chutes de cheveux avec un duo avocat/menthe poivrée. Attention cependant car le dosage de ces huiles peut varier en fonction de la sensibilité et elles sont déconseillées aux femmes enceintes.

MEILLEUR POUR VOS CHEVEUX ET POUR LA PLANÈTE 

Au-delà du plaisir de pouvoir utiliser des produits « fait-maison », le shampoing solide permet également de réduire drastiquement sa consommation de plastique. Chaque année, ce sont 552 millions de bouteilles de shampoing qui sont achetées. Cependant, elles sont loin d’être toutes recyclées et dans la nature, une bouteille plastique a besoin de 400 ans pour se désintégrer.

Le shampoing solide avec sa forme rappelant celle du savon est donc plus écologique. En prime, un shampoing solide équivaut à trois bouteilles de shampoing liquide en termes d’utilisation. Alors n’hésitez plus à fabriquer vous-même votre shampoing si vous voulez faire à la fois des économies et un geste pour l’environnement !


89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !

— @DailyGeekShow