À mesure que nous vieillissons, notre cerveau subit inévitablement des changements qui ont un impact sur la mémoire, le raisonnement et la fonction cognitive globale. Il existe cependant diverses manières pour ralentir ce mécanisme. Et selon une nouvelle étude, le sexe en ferait partie.
Pour leur propre bien, les personnes âgées doivent continuer à avoir des relations sexuelles
Les activités sexuelles chez les seniors font partie des sujets tabous dans de nombreuses cultures du monde. Même auprès des sociétés les plus développées, c’est un sujet dont on parle peu. Pourtant, c’est une partie importante de la vie des personnes âgées. Si l’on pouvait penser que ce genre d’activité est trop éreintante pour les individus d’un certain âge, ce n’est pas le cas. Plus encore, les activités sexuelles ont divers avantages sur la santé et le bien-être à mesure que nous vieillissons.
Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs du Hope College et de l’université Purdue, aux États-Unis, a même montré que continuer à pratiquer des activités sexuelles tard dans la vie permet d’améliorer la santé cérébrale. En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue The Journal of Sex Research, les individus âgés de 62 à 74 ans qui décrivaient leur vie sexuelle comme étant « très agréable et satisfaisante » avaient de meilleurs scores de santé cognitive par rapport à ceux qui avaient évalué la leur avec moins d’enthousiasme.
Selon les chercheurs, cela pourrait être lié au fait que les activités sexuelles sont particulièrement efficaces pour soulager le stress et pour libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir. « Le stress empêche la formation de nouveaux neurones (neurogenèse) dans l’hippocampe, une zone du cerveau associée à la mémoire », ont écrit les chercheurs. « Les personnes âgées qui aiment les activités sexuelles satisfaisantes peuvent ressentir une diminution du stress, ce qui peut à son tour protéger la neurogenèse », ont-ils ajouté.
Le sexe affecte différemment la santé cognitive des seniors selon leur tranche d’âge
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données du projet National Social Life, Health, and Aging Project (NSHAP). Ce projet a interrogé un groupe diversifié de personnes âgées aux États-Unis. Pour leur étude, les chercheurs ont limité leur analyse à environ 1 700 répondants qui avaient complété les cycles 2 et 3 du projet, qui étaient âgés de 62 ans et plus, qui avaient fourni de données complètes sur leurs scores cognitifs et qui étaient impliqués dans une relation de couple. Notons que les scores cognitifs étaient une évaluation combinée de six domaines clés, notamment la mémoire de travail, l’attention et les compétences visuo-spatiales.
Après analyse des données, il a été constaté que le sexe est lié à une meilleure santé cérébrale dans tous les groupes d’âge considérés, bien que de manière subtilement différente. Chez les personnes âgées de 75 à 90 ans, par exemple, il a été observé que la fréquence des rapports sexuels était ce qui importait le plus, l’emportant sur la satisfaction obtenue. En revanche, pour les adultes âgés de 62 à 74 ans, le facteur le plus important pour la santé cérébrale était la qualité des relations sexuelles, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Pour aller plus loin, découvrez 5 façons d’avoir de meilleures relations sexuelles.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: sexe, personnes âgées, cerveau
Catégories: Actualités, Santé