03. Mindhunter

La superbe série Netflix produite par David Fincher aura connu une fin trop rapide. En octobre dernier, la sentence tombe : pas de saison 3 pour Mindhunter. David Fincher, le réalisateur de certains épisodes et producteur, n’en peut plus, il est épuisé et le budget de Mindhunter est trop élevé. 

Quel dommage, tant cette série est fascinante. On y suit deux agents du FBI et une psychologue, dans les années 1970, qui développent « une méthode révolutionnaire » en interrogeant des tueurs en série. Prémices du profilage moderne, Mindhunter met en scène des tueurs en série qui ont réellement existé : Ed Kemper, BTK, Richard Speck, Charles Manson et bien d’autres. Ces personnages ne vous disent peut-être rien, mais ils ont marqué de la plus horrible des manières l’Histoire américaine de leurs crimes. La ressemblance des comédiens avec les détraqués qu’ils interprètent est troublante de réalisme. Le duo d’agents Ford et Tench est parfait, sillonnant les États-Unis pour tenter de comprendre les psychés dérangées et dérangeantes des criminels qu’ils interrogent. Car Mindhunter n’est pas une série policière lambda. Dans chaque épisode, le spectateur suit le travail d’analyse passionnant des agents du FBI pour tenter de cerner la personnalité chaotique des tueurs. Devant nous, ils dressent au fur et à mesure de leurs entretiens un profil et un corpus de ces personnalités au comportement inquiétant. 

Enfin, la mise en scène, soignée et précise, instaure subtilement suspense et tension. L’ambiance, sombre, est parfois haletante et effrayante. Malgré tout, on suit avec passion et envie ces personnages qui dessinent un nouveau chapitre de la criminalité moderne. Mindhunter est une série complète qui allie personnages, acteurs, mise en scène et dialogues savoureux (les entretiens sont alléchants !). Petite lueur d’espoir, puisque David Fincher pourrait bien revenir pour une saison 3 d’ici quelques années. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments