04. The Wire

The Wire, Sur écoute, est la série préférée de Barack Obama et accessoirement une série acclamée par la critique. Pourtant, si The Wire est aujourd’hui célébrée et considérée comme un modèle à suivre en série, le show créé par David Simon (journaliste pour le Baltimore Sun, ville d’où il est originaire et où se déroule The Wire) n’a pas rencontré un succès retentissant à son époque. 

Découverte sur le tard, The Wire se différencie des autres productions du même genre de par sa qualité quasi documentaire. La série montre sans détour les réalités urbaines sans pincettes, avec un réalisme surprenant. The Wire est saluée pour son portrait de la rue sans prise de position, évitant soigneusement le cliché du bon et du méchant. La série suit durant cinq saisons deux hommes, l’un de la criminelle, l’autre détective aux narcotiques, chargés de lutter contre la criminalité de Baltimore et ses opérations clandestines.

Si de saison en saison les thèmes abordés changent et évoluent, les personnages restent. Le casting est impressionnant, servi par Dominic West (The Affair depuis 2014) et John Doman (Oz, Damages). C’est aussi la grande découverte de l’acteur britannique Idris Elba que la série a permis de mettre sur le devant de la scène. Tel un bon vin, The Wire est devenue au fil des années une référence dans son domaine. Les critiques louent sa représentation fidèle de la rue, de la police de Baltimore et des thèmes sociaux comme la corruption, la lutte contre le trafic de drogue, le racisme, la surveillance et le vice de procédure. Une série complète et réaliste que beaucoup considèrent aujourd’hui comme « l’une des meilleures séries télévisées de tous les temps » (Salon, 2007, Telegraph, 2009…).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments