Aller au contenu principal

Une sépulture de chaman vieille de 3 000 ans découverte au Pérou

Sa dépouille avait été inhumée dans une position très inhabituelle

sepulture-chaman
— Xolodan / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la mise au jour d’une sépulture vieille de trois millénaires dans le nord du Pérou, abritant les restes d’un individu adulte et différents objets témoignant de son haut statut.

Une sépulture inhabituelle

La découverte a été réalisée sur le site archéologique de Pacopampa, proche de la ville de Cajamarca et exploré par des équipes péruviennes et japonaises depuis 2005. Si la taille de la fosse funéraire, mesurant trois mètres de large pour environ un de profondeur, a surpris les chercheurs, la position du squelette, bras et jambes croisés et inhumé face contre terre, s’avérait également très inhabituelle.

« En 43 ans de recherches au Pérou, c’est la première fois que je voyais une telle posture », détaille l’archéologue Yuji Seki, qui a coordonné les fouilles.

Les restes de l’individu se trouvaient sous six couches de terre noire mélangée à des cendres. Ils étaient entourés de divers objets funéraires, incluant des bols en céramique et des sceaux aux motifs complexes, dont l’un à l’effigie d’un jaguar, qui auraient été utilisés pour la peinture corporelle rituelle des élites de la région.

Son visage était également recouvert de cinabre. Un pigment naturel à la teinte rouge vif majoritairement extrait des hauts plateaux des Andes centrales, suggérant une importation par le biais d’un réseau commercial longue distance, et renforçant l’idée que l’individu possédait un statut élevé.

Un probable chaman

Selon Seki, bien que le communiqué publié par le ministère de la Culture péruvien le présente comme un prêtre, l’individu était plus probablement un chaman « exploitant les pouvoirs des jaguars, des serpents et des oiseaux de proie ».

« À l’instar d’autres figures spirituelles similaires, il est probable que les gens le considéraient comme un intermédiaire entre les vivants et le monde des esprits et s’adressaient à lui pour obtenir des conseils et des soins », poursuit l’archéologue.

Sur la base du style des artefacts, les archéologues ont estimé que son inhumation avait eu lieu environ un millénaire avant notre ère. La prochaine étape consistera à radio-dater le squelette et à déterminer le sexe de l’individu ainsi que son âge au moment de sa mort.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *