4) Tamponade par ballonnet utérin low-cost

tamponade-ballon-utérin-

L’hémorragie du post-partum (HPP), ou saignements post-partum, est la principale cause de mortalité maternelle dans le monde. Pourtant, de nombreuses femmes ainsi que leurs médecins n’ont pas accès aux méthodes et outils pour prévenir et traiter. La tamponade par ballonnet utérin (UBT) est une méthode efficace pour traiter l’HPP et donc pour sauver la vie d’innombrables femmes. Cependant, une UBT réalisée par des professionnels peut être extrêmement coûteuse. Elle atteint près de 400 $ aux Etats-Unis. C’est pourquoi l’hôpital général du Massachusetts a créé une version de l’UBT à 5 $ qui peut être effectuée dans les pays en développement car utilisée à l’aide de matériaux facilement disponibles : un préservatif relié à un cathéter, gonflé avec de l’eau propre à l’aide d’une seringue. Il s’agirait de l’une des innovations les plus faciles à mettre en oeuvre mais également l’une des plus faciles à comprendre car une série d’images permet de comprendre le fonctionnement pour les agents de santé illettrés.

 

5) Cuisson propre

fourneaux-propres-invention

Plus de 4 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, meurent chaque année en raison de problèmes relatifs à l’inhalation de monoxyde de carbone ou d’autres polluants liés notamment aux méthodes de cuisson traditionnelles. Pour remédier à ce problème, l’Alliance mondiale pour des réchauds écologiques a décidé de collaborer avec d’autres sociétés qui militent pour des alternatives plus propres, dans le but de sauver des vies dans les pays en développement.

L’ACE 1 est un modèle de fourneau relativement peu coûteux et qui produit moins d’émissions de dioxyde de carbone. Ce type de fourneau économe en combustible leur permettrait de cuire correctement la nourriture sans pour autant impacter l’environnement ni compromettre leur santé.

 

6) Soccket

Il s’agit sans doute de l’innovation la plus high-tech de cette liste. Le Soccket est un ballon proche de ceux que l’on connaît en football. Mais ce n’est pas un simple ballon. En effet, jouer avec le Soccket permet de préserver l’énergie produite par le mouvement du ballon. Le mécanisme convertit ensuite l’énergie en électricité. Dès lors, en connectant ce ballon à une lampe après seulement 30 minutes de jeu, vous pourrez avoir 3 heures de lumière. Ainsi, Soccket permet à des milliers de personnes dans le besoin d’avoir un accès facile à la lumière.

 

7) Téthys

Mis au point par une jeune indo-américaine de seulement 11 ans, ce dispositif permet de détecter le plomb dans l’eau, et ce en quelques secondes ! Cette invention pourrait sauver la vie à des millions de personnes. Rappelez-vous en 2014, un scandale sanitaire sans précédent à lieu dans le Michigan aux États-Unis à cause de l’eau polluée au plomb… Le dispositif Thétys a de beaux jours devant lui, il a déjà été récompensée au Discovery Education 3M.

Ces inventions sont incroyables ! Loin d’avoir été créées pour la recherche du profit, elles ont avant tout été conçues pour endiguer toute forme de misère dans le monde. De plus, la plupart de ces innovations ne nécessitent pas une technologie trop complexe, ce qui pourrait favoriser leur développement.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de