7 inventions aussi simples que géniales qui vont rendre notre monde meilleur

Eau, électricité, accès à la santé… Aujourd’hui dans le monde, des millions de personnes manquent d’éléments essentiels pour vivre convenablement. Pour remédier à ce type de problèmes, des entrepreneurs ingénieux réfléchissent à des innovations pour rendre meilleure la vie de ceux qui souffrent partout sur la planète. Le DGS vous en dit plus sur ces inventions dont la diffusion changera le quotidien de millions de personnes.

Les problèmes les plus urgents de notre monde ont besoin de solutions rapides et intelligentes, ce qui ne signifie pas forcement « high-tech », comme on pourrait le croire. Bien que diverses innovations de pointe améliorent la vie de nombreuses personnes dans le monde, d’autres inventions nécessitant peu ou pas d’électronique participent également à la volonté de certains d’aider les personnes en difficulté. D’un réservoir d’eau en forme de roue en faveur du développement à une lampe alimentée par la gravité, voici sept innovations essentielles et simples à la fois.

 

 

1) Le « pingouin »

pingouin-invention-mortalité-infantile

Nous avons constaté une forte baisse de la mortalité infantile au cours des 25 dernières années, mais il y a encore du travail à faire. Selon les dernières statistiques de l’UNICEF, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde, souvent en raison de maladies, pourtant évitables. La région où le taux de mortalité infantile reste le plus élevé est l’Afrique subsaharienne.

Au Malawi et dans d’autres pays d’Afrique, certaines sages-femmes ont commencé à utiliser un « pingouin », un dispositif en plastique en forme de pingouin qui peut désobstruer les voies respiratoires immédiatement après la naissance des bébés. C’est donc un dispositif très simple capable de sauver des vies.

 

2) Q Drum

Q-drum-eau

Environ 750 millions de personnes n’ont toujours pas d’accès direct à l’eau potable dans le monde. Elles doivent ainsi faire de longs voyages pour s’en approvisionner. Dans de nombreux endroits, ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont chargés d’aller chercher l’eau à l’aide de tonneaux qu’ils portent sur leurs têtes. Des études ont montré que ce système pouvait avoir de graves répercussions sur le cou et la colonne vertébrale.

C’est pourquoi le Q Drum va permettre de rendre le processus de collecte d’eau plus facile et plus sûr. Il s’agit d’un bidon d’eau en forme de roue qui est conçu pour rouler et pour être facile à tirer à l’aide d’une corde. Les tonneaux traditionnels sont souvent limités à 15 litres d’eau alors que le Q Drum peut en contenir 50.

 

3) Gravity Light

gravity-light-invention

Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus de 1,3 milliard de personnes n’auraient pas accès à l’électricité dans le monde. La majorité d’entre elles utilisent le kérosène pour l’éclairage.

La Gravity Light offre une alternative plus sûre en permettant un accès à l’éclairage à partir de l’énergie générée par le poids d’un petit sac rempli de roche, de sable ou de terre qui produit de l’électricité grâce à la gravité de la planète.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux