Aller au contenu principal

Les secrets de l’humour : comprendre ce qui nous fait rire

On ne peut pas se forcer à rire, ce qui rend l'humour difficile à comprendre

humour
— © Siena College / Flickr

Le rire est partagé par les grands singes depuis longtemps et est important pour la société humaine. Les experts ont étudié l’humour pour comprendre ce qui fait rire les gens. Il est difficile d’analyser l’humour, mais il existe plusieurs théories pour expliquer ce qu’est l’humour, ses objectifs sociaux et ce qui est considéré comme drôle. Voici quelques-unes des théories expliquant l’humour.

1. La théorie de la violation bénigne

La théorie de la violation bénigne de l’humour met l’accent sur l’incongruité. Selon cette théorie, l’humour naît de trois conditions nécessaires. Premièrement, il doit y avoir une violation d’une norme morale, sociale ou physique. Deuxièmement, la violation doit se produire dans un environnement bénin ou sûr. Enfin, la violation doit être perçue comme relativement inoffensive.

Les chercheurs ont examiné plusieurs cas dans lesquels la perception d’une violation bénigne peut se produire, notamment lorsque l’engagement à violer la norme est faible. Par exemple, l’image d’une église sur le côté d’un Hummer est beaucoup moins acceptable pour les croyants que pour les non-croyants. Bien que les deux groupes trouvent répugnante l’idée du choix d’une église pour la collecte de fonds, seuls les non-croyants la trouvent divertissante. Par conséquent, cette situation constitue une transgression inoffensive.

2. La théorie de l’incongruité

Selon la théorie de l’incongruité de l’humour, les gens trouvent amusants les concepts contradictoires ou les solutions inattendues. Cela est dû à l’écart entre nos attentes et la réalité.

La résolution de l’incongruité est une théorie connexe qui explique comment la correction des incohérences peut améliorer la perception de l’humour, en particulier à l’écrit. Elle permet d’identifier ce qui rend une situation drôle.

La blague de l’élan est un exemple d’incongruité : nous nous attendons à de la violence dans les contacts entre l’Homme et l’animal, mais la situation finit par être drôle en raison de l’écart entre nos attentes et la réalité.

Si la théorie de l’incongruité est utile pour comprendre l’humour, elle ne prend pas en compte les dimensions sociales et interpersonnelles, comme la présence d’une « victime » qui peut être offensée ou humiliée par la moquerie. En résumé, cette théorie n’est pas un modèle général pour comprendre l’humour.

humour rire
— © Mazda Hewitt / Flickr

3. La théorie de la supériorité

La théorie de la supériorité, la plus ancienne théorie de l’humour, suggère que le rire provient du sentiment de supériorité par rapport aux autres, de la souffrance des autres. Des philosophes comme Aristote et Platon ont évoqué cette théorie il y a des milliers d’années. Thomas Hobbes a également évoqué cette idée dans son livre Leviathan, affirmant que le rire naît lorsque nous découvrons que nous sommes meilleurs que nos concurrents directs.

Le rire est alors une tendance agressive qui s’active lorsque nous voyons les défauts, les difformités, les vices ou les malheurs des autres. Selon cette théorie, l’humour naît de la rivalité.

Cependant, la théorie de la supériorité ignore les aspects sociaux et interpersonnels de l’humour, comme la présence d’une « victime » qui peut être offensée ou humiliée par la moquerie. Elle reste néanmoins l’une des théories de l’humour les plus anciennes et les plus influentes.

4. La théorie du soulagement

La théorie de l’humour du soulagement, inspirée par Sigmund Freud, suggère que le rire permet de relâcher la tension et l’énergie psychique. Selon cette théorie, tout événement comique implique une certaine tension, et la perception de l’humour est directement liée au relâchement de cette tension.

Freud a utilisé cette théorie pour expliquer notre intérêt pour les sujets tabous et pourquoi il peut être drôle de les reconnaître. Par exemple, la recherche s’est concentrée sur l’humour dans les rencontres interraciales et sur la manière dont il peut être utilisé pour améliorer ces situations souvent inconfortables.

Il est intéressant de noter que cette hypothèse a été utilisée pour justifier plusieurs études démontrant les avantages psychologiques et physiologiques du rire. Dans les deux cas, le relâchement de la tension (physiologique dans le cas du rire) peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction du stress, de l’anxiété et même de la douleur physique. Par ailleurs, l’humour noir serait le signe d’une grande intelligence.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *