amis qui rigolent
— William Perugini / Shutterstock.com

Le rire est un réflexe des plus communs chez l’être humain. C’est si commun et habituel que nous y pensons rarement. Pourtant, le rire joue un rôle important dans de nombreux aspects de la vie de l’être humain. Il serait alors intéressant de savoir pourquoi les êtres humains ont besoin de rire.

La fonction du rire

Le rire est une réaction physique et une émotion consistant généralement en des contractions rythmiques et souvent audibles du diaphragme et d’autres parties du système respiratoire. Le rire se produit en réponse à certains stimuli externes ou internes. De manière générale, le rire est considéré comme une expression auditive d’un certain nombre d’états émotionnels positifs, tels que la joie, l’hilarité, le bonheur ou le soulagement. À certaines occasions cependant, il peut être causé par des états émotionnels négatifs comme l’embarras, la surprise ou la confusion.

Mais, quelle qu’en soit la raison, il faut savoir que rire est un réflexe très important pour l’être humain. Le rôle le plus évident du rire est sa fonction sociale. De nombreux chercheurs pensent notamment que le but du rire est lié à l’établissement et au renforcement des liens humains. « Le rire se produit lorsque les gens sont à l’aise les uns avec les autres, lorsqu’ils se sentent ouverts et libres. Et plus il y a de rires, plus il y a de liens au sein du groupe », a notamment expliqué l’anthropologue culturel, Mahadev Apte, a rapporté How Stuff Works.

Ainsi, le rire peut servir de signal social pour indiquer qu’on se sent détendu et en sécurité, et cela crée la confiance. Si cela peut sembler anodin dans notre époque contemporaine, c’est très important d’un point de vue évolutif, dans la mesure où le rire remplit alors une fonction importante en termes de conscience du danger et d’autopréservation. Pour les individus dominants, le rire – ou plus précisément l’humour – est utilisé pour contrôler le climat émotionnel du groupe, comme geste de conciliation ou de moyen de détourner l’attention. Dans ce cas-là, le rire diminue le risque de confrontation et sert également à la préservation.

amis qui s'amusent
— Ground Picture / Shutterstock.com

Rire pour être en bonne santé

Au-delà de sa fonction sociale, de nombreux experts affirment que le rire est bénéfique pour la santé et le bien-être à bien des égards. Premièrement, le rire peut augmenter notre apport en oxygène, ce qui peut à son tour stimuler le cœur, les poumons et les muscles. Le rire permet également de diminuer notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle. Rire peut même stimuler la réponse de notre système immunitaire grâce à la libération de neuropeptides qui réduisent le stress et même l’inflammation.

À bien des égards, le rire est ainsi un excellent moyen de lutter contre l’anxiété et la dépression. Enfin, le rire a également tendance à libérer davantage d’endorphines dans le cerveau. Rappelons que l’endorphine est une hormone naturellement produite par notre corps pour favoriser des sentiments positifs comme le bonheur et l’amour. Ainsi, de manière générale, le rire est non seulement un porteur de lien social, mais aussi un mécanisme biologique qui peut soulager le corps de certaines tensions.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments