Selon une équipe de chercheurs mexicains, la pyramide de la Lune de Teotihuacán, une ancienne cité proche de l’actuelle ville de Mexico, est alignée avec le Soleil lors des solstices d’été et d’hiver. Toutefois, tous les spécialistes ne sont pas d’accord avec cette estimation. Récemment, des archéologues ont révélé de nouveaux secrets astronomiques à son sujet. Explications.
La pyramide de la Lune
Le site archéologique de Teotihuacán a prospéré entre 100 avant Jésus-Christ et 800 après Jésus-Christ. Il comptait une population d’environ 100 000 individus. La pyramide de la Lune a été construite en plusieurs étapes entre 1 et 350 après Jésus-Christ. Elle se trouve au bout de l’allée des Morts, une longue rue qui traverse le centre de la ville.
Comme l’a rapporté dans un communiqué l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), les chercheurs ont réalisé plusieurs mesures, à partir de données recueillies par des drones, afin de révéler que le coin nord-est de la pyramide de la Lune s’aligne avec le Soleil lorsqu’il se lève au-dessus du volcan El Xihuingo au solstice d’été. Ils ont aussi découvert que le côté sud-ouest de la pyramide s’aligne avec le Soleil lorsqu’il se couche derrière une colline a cours du solstice d’hiver.
« Sur les pentes du volcan El Xihuingo se trouve le site archéologique de Xihuingo, un lieu où des pétroglyphes connus sous le nom de croix pointillées ont été créés et dont la fonction a été proposée comme marqueurs astronomiques », a déclaré Aarón González Benítez, archéoastronome à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire du Mexique et membre de l’équipe de recherche.
Par ailleurs, l’alignement de la pyramide avec le Soleil du solstice semble avoir affecté l’orientation de toute la ville. « La ville de Teotihuacán se distingue entre autres par sa magnifique conception réticulaire, et si les orientations solaires de la pyramide de la Lune déterminaient l’orientation de la ville, les autres monuments parallèles à ce grand édifice suivraient et reproduiraient la même orientation canonique », a expliqué González Benítez.
La pyramide du Soleil
Alors qu’il est étrange qu’une structure appelée pyramide de la Lune suive plutôt le solstice solaire, González Benítez a expliqué que ce nom a été donné par le peuple Mexica, fondateur de l’Empire aztèque. Ils n’ont pas nommé la pyramide avant que la ville ne soit abandonnée. De plus, nous ne savons pas exactement comment les habitants de Teotihuacán auraient appelé la structure.
Par ailleurs, il existe la pyramide du Soleil. Mais les recherches de cette équipe suggèrent que les coins nord-est et sud-ouest de cette pyramide s’alignent avec les lunistices, également appelés arrêts lunaires, un moment où la lune apparaît à ses points les plus hauts ou les plus bas dans le ciel.
Des recherches antérieures
Des recherches antérieures ont permis d’obtenir certains résultats, comme l’a expliqué Steven Gullberg, professeur d’astronomie culturelle à l’université d’Oklahoma. « Je ne suis pas en désaccord avec les orientations qu’ils ont trouvées, et cela donnera lieu à un débat intéressant parmi ceux qui se spécialisent dans l’astronomie de cette région. J’ai hâte de connaître leurs opinions. »
« Il est difficile de croire que la ville ait été construite en fonction d’un alignement de solstice impliquant la pyramide de la Lune. La pyramide de la Lune a été modifiée lors de sa construction et sa première phase avait une orientation différente de celle d’aujourd’hui », a rapporté Ivan Sprajc, directeur de l’Institut d’études anthropologiques et spatiales de l’Académie slovène des sciences et des arts.
Pour aller plus loin, découvrez 10 faits surprenants sur les pyramides.