
Malgré sa présence constante dans le paysage spatial de la Terre, le Soleil recèle encore de nombreux mystères que les scientifiques essaient de comprendre. Pour ce faire, diverses missions pour étudier cette étoile sont menées et l’une d’entre elles a dévoilé une image à la fois inquiétante et intrigante du Soleil qui semble éclipsé par « une seconde lune ».
Lancée le 11 mars de cette année, la mission PUNCH (Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere) de la NASA se compose de quatre petits satellites qui travaillent à l’unisson en orbite terrestre basse pour fournir une vue complète de la couronne solaire et étudier le flux constant de particules chargées émises par le Soleil, connu sous le nom de vent solaire. Chacun des quatre satellites de PUNCH transporte un instrument d’imagerie – l’un à champ étroit et les trois autres à champ large – pour capturer différents aspects de l’atmosphère solaire lors de sa transition en vent solaire et de son passage à travers le Système solaire.
Récemment, l’instrument à champ étroit – un coronographe doté d’un occulteur placé au centre du champ de vision – a permis de capturer une image particulièrement impressionnante du Soleil. Notons que cet instrument permet d’observer les détails les plus fins de l’atmosphère solaire. Sur cette image, l’occulteur n’est pas parfaitement aligné avec le Soleil, ce qui signifie qu’une partie de sa lumière traverse l’image. Ainsi, les scientifiques ont pu observer autour de l’occulteur un anneau de lumière diffractée, tandis qu’un halo plus large de lumière réfléchie par l’occulteur domine l’image.
À l’intérieur de ce halo flotte une « seconde lune », pleinement illuminée par la lumière du Soleil réfléchie par la Terre, donnant l’impression d’une éclipse. Bien sûr, il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle lune, mais cette illusion visuelle octroie un côté encore plus impressionnant à cette image.
Par ailleurs, le rover chinois cartographie 300 mètres de structures enfouies sous la surface de la Lune.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science