Avis à tous les fans de science-fiction : il existe une encyclopédie sur le genre en ligne !

Pour tous les dans de science-fiction, nous vous partageons cette petite merveille qu’est l’encyclopédie de la science fiction SFE. Elle vous donne l’accès gratuit à plus de 17 500 entrées sur des œuvres et des auteurs du genre.

 

UN PROJET TITANESQUE

Projet titanesque, The Encyclopedia of Science Fiction ESF est, comme sa grande soeur Wikipedia, une compilation de contenus produits par des passionnés. Initialement publiée en version papier en 1979, elle a reçu le prix Hugo du meilleur livre non fictif en 1990. Plus tard en 2011, elle a su s’adapter aux nouveaux usages du web en commençant à préparer une version en ligne et depuis, elle continue à s’étoffer de jour en jour.

Elle compte actuellement pas moins de 17 516 entrées et 5,5 millions de mots. Contrairement à Wikipedia, les contributeurs de l’encyclopédie de science-fiction font des descriptions très subjectives des œuvres et l’assument complètement. De quoi perdre quelques heures de vos soirées ! Cela peut également vous permettre de mieux comprendre certaines d’entre elles en comparant les différents points de vue qui s’opposent à son sujet.

DES DESCRIPTIONS SUBJECTIVES

Le site est n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Vous pourrez vous consoler en lisant des critiques géniales sur les plus grandes oeuvres de science-fiction, comme celle de 2001 L’Odyssée de l’espace qui est considérée par l’encyclopédie comme « le film de SF le plus ambitieux des années 1960, et peut-être de tous les temps », ou encore le Cinquième Élément qui s’apparente à « un mariage improbable entre les costumes de Jean-Paul Gaultier et la réalisation en hyperventilation de Luc Besson ».

Pour l’auteur Ursula Le Guin, la critique est plus mitigée : « La fiction utopique tend à ne pas être soumise à l’intrigue. La plupart des oeuvres de l’auteure peuvent donc apparaître comme un peu figées : elles demandent en tous cas une attention plus contemplative que la plupart des oeuvres de SF ».

Cette encyclopédie est faite pour les passionnés, et voir des avis opposés sur une même œuvre permet de parfois de mieux la comprendre. On pourrait continuer à vous citer des extraits de l’encyclopédie encore longtemps mais on vous laisse le plaisir de vous y rendre et de faire vos propres recherches. Amusez-vous bien !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux