Les géants du web sont unanimes : les cyberattaques touchant les entreprises se multiplient à grande vitesse. Quelle que soit leur taille, les sociétés sont la cible des pirates, avec des conséquences parfois désastreuses. La prévention passe par un stockage externe des données professionnelles.

Qu’est-ce qu’un cloud et à quoi sert-il ?

Ce terme, parfois remplacé par le terme « nuage » en français, désigne un service permettant de stocker et gérer à distance toutes vos données. En contrepartie d’un abonnement, vous mettez le contenu de vos ordinateurs à l’abri des virus, cyberattaques et autres vols de données. La sauvegarde des données dans le cloud d’IONOS, par exemple, est un moyen fiable pour les entreprises (et les particuliers) de protéger tous leurs dossiers contre une éventuelle attaque. Accessoirement, cela évite aussi une grosse perte de données en cas de plantage informatique…

Le cloud, un support bien réel pour vos données virtuelles

Bien que l’image du nuage évoque un service dématérialisé, les données du cloud sont stockées sur un support tout ce qu’il y a de plus tangible. En effet, lorsque vous sauvegardez vos contenus sur un cloud, ceux-ci sont en réalité stockés sur un serveur physique. Les sociétés qui gèrent ces serveurs, comme IONOS, les regroupent dans des datacenters aux quatre coins du monde. Ces espaces de stockage hyper sécurisés sont accessibles via Internet depuis n’importe quel point du globe.

Les dangers du piratage pour les entreprises

Une cyberattaque n’a pas seulement pour conséquence la perte de données qui peuvent être capitales. Pour une entreprise, un piratage informatique a des répercussions bien plus importantes :

  • une baisse de confiance de la part de vos clients et de vos partenaires ;
  • une médiatisation qui peut ternir durablement votre image de marque ;
  • des opportunités manquées en raison de données disparues ;
  • un impact négatif sur le nombre de clients (pour 20 % des entreprises victimes d’une cyberattaque) ;
  • une baisse de revenus pour votre société (dans 29 % des cas).

Quelles sont les différentes possibilités offertes par le cloud ?

Le cloud computing se décline en différentes versions, qui répondent à des besoins précis. Ainsi, le système SaaS est essentiellement destiné aux particuliers, l’IaaS intéresse les administrateurs et le PaaS est plutôt conçu pour les développeurs. De même, vous pouvez choisir un cloud privé – vous bénéficiez d’un serveur uniquement dédié à votre société – ou public – qui se présente comme un espace de travail partagé. Les clouds hybrides combinent les deux types de services.

Le cloud : quel intérêt pour les professionnels ?

Il est toujours possible – et même recommandé – d’effectuer des sauvegardes sur site, par exemple sur un disque dur externe. Ceci prévient les pertes de données liées à un dysfonctionnement matériel. La sauvegarde en ligne est une autre solution, qui a l’avantage de permettre la connexion de tous les utilisateurs et le partage de données. Mais le cloud apporte des fonctionnalités avancées qui représentent le niveau maximal de sécurité pour les entreprises, notamment :

  • des sauvegardes automatiques régulières ;
  • une restauration simple et rapide de vos données ;
  • la possibilité de récupérer une version antérieure de vos fichiers ;
  • la prise en charge de tous vos appareils physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) et machines virtuelles ;
  • une gestion personnalisée de vos options : accessibilité, fréquence des sauvegardes…

Enfin, n’oublions pas que les locaux de votre société ne sont pas à l’abri d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Dans cette situation aussi, le stockage externe de vos données vous sera d’un grand secours.


COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de