Découvrez Sarpa salpa, un poisson très étrange qui provoque des hallucinations effrayantes. Il a les mêmes effets que le LSD. Explications.
Le poisson est consommé par l’Homme depuis plusieurs siècles
Plus communément appelé saupe, Sarpa salpa est un poisson unique en son genre. Alors qu’il paraît totalement inoffensif, il est en fait criblé de substances hallucinogènes qui sont à l’origine d’importantes hallucinations, à l’instar du LSD.
La saupe fait partie de la famille des Sparidae. Elle vit dans des zones tempérées et subtropicales. On peut notamment la trouver sur toute la côte est de la Méditerranée et de l’Afrique. Cependant, elle a également été aperçue à proximité de la Grande-Bretagne. Comment la reconnaître ? Bien qu’il mesure généralement une trentaine de centimètres, le poisson peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de long. Ayant une forme ovale, son corps est gris argenté, avec des rayures dorées.
Sarpa salpa, et ses effets psychotropes, est connu des pêcheurs de la Méditerranée depuis plusieurs siècles. Selon les historiens, les Romains de l’Antiquité l’utilisaient comme drogue récréative et les Polynésiens l’utilisaient pendant leurs rites religieux. En outre, il est appelé « le poisson qui fait rêver » par les Arabes. Ainsi, les anciens habitants du Moyen-Orient devaient également connaître ses propriétés spéciales.
Il contient des toxines
La substance à l’origine des effets hallucinogènes provoqués par la saupe est appelée ichtyoallyeinotoxisme. Celle-ci serait présente chez le poisson en raison de son alimentation. Il mangerait notamment une algue hallucinogène appelée Caulerpa taxifolia. Il s’agit toutefois d’une théorie sans preuves scientifiques. Il est ainsi possible que l’animal marin produise par lui-même des toxines aux effets hallucinogènes.
Une étude datant de 2006 s’est concentrée sur Sarpa salpa. Les chercheurs ont examiné deux hommes ayant consommé le poisson. Tous deux ont eu des hallucinations. Le premier croyait entendre des cris d’oiseaux et d’humains tandis que le second avait des hallucinations visuelles. Il ne pouvait plus conduire, car il voyait des arthropodes géants autour de sa voiture.
Il est à noter que Sarpa salpa n’a pas d’effets hallucinogènes tout au long de l’année, mais uniquement durant certaines périodes. Si vous en consommez pendant la mauvaise période, vous risquez d’avoir des hallucinations étranges pendant un bon moment. Pour aller plus loin, découvrez 15 faits fascinants sur les poissons qui révèlent toute l’ingéniosité de la nature.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: poisson, hallucinogene
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles