15 faits fascinants sur les poissons qui révèlent toute l’ingéniosité de la nature

Il existerait aujourd’hui près de 28 000 espèces de poisson répertoriées à travers le monde. Source de nourriture pour de nombreux animaux, que ce soit pour les reptiles, les oiseaux et bien des mammifères, le poisson est l’une des plus fascinantes créatures du monde marin.

 

Le hareng pète pour communiquer

Banc de harengs via Shutterstock
Banc de harengs via Shutterstock

Les harengs ont une drôle de façon de communiquer. Pour produire des sons à haute fréquence, ils libèrent de l’air par… leur anus !

 

Le mâle poisson-pêcheur fusionne avec la femelle

poisson-abysses1

Chez les poissons-pécheurs, le mâle ne vit que pour trouver une femelle avec qui s’accoupler. Plus petit que la femelle, il a des problèmes pour se nourrir dans les eaux profondes. Cela l’oblige à trouver rapidement une femelle avant de mourir. Lorsqu’il trouve une femelle, il la mord, et libère une enzyme qui lui permet de digérer la partie du corps à laquelle il s’accroche pour ensuite fusionner avec elle jusqu’au niveau des vaisseaux sanguins. Après cela, le mâle dépérit progressivement. L’organisme d’un poisson-pêcheur femelle peut ainsi être composé de 5 ou 6 mâles différents.

 

Les papilles gustatives des poissons se trouvent tout le long de leur corps

Un poisson via Shutterstock
Un poisson via Shutterstock

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les papilles gustatives des poissons ne se trouvent pas simplement dans leur bouche, mais également tout le long de leur corps.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux