Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Au XIX siècle, des sangsues dans un baromètre prédisaient les tempêtes

En 1850, elles ont réussi à détecter avec succès une tempête imminente et désastreuse plus de deux jours avant qu'elle n'atteigne le sol

pronostiqueur de tempête
Une réplique du pronostiqueur de tempête — © Badobadop / Wikimedia Commons

Au XIXe siècle, une invention étonnante a été créée : un baromètre dans lequel se trouvent des sangsues qui prédisent les tempêtes. Explications.

Cette invention du XIXe siècle est née grâce au médecin et inventeur britannique George Merryweather. Appelée pronostiqueur de tempête ou baromètre de sangsue, elle est composée de sangsues utilisées dans un baromètre.

Au total, douze sangsues sont conservées dans de petites bouteilles à l’intérieur de l’appareil. À l’approche d’une tempête, les sangsues s’agitent. Elles tentent de sortir des bouteilles et de déclencher un petit marteau qui frappe une cloche. La probabilité de l’arrivée d’une tempête est indiquée par le nombre de fois que la cloche sonne.

Selon une correspondance dans la section des nouvelles médicales de Neglected Science, le pronostiqueur de tempête a réussi à détecter avec succès une tempête imminente et désastreuse plus de deux jours avant qu’elle n’atteigne le sol. « La tempête désastreuse du mois d’octobre 1850 a été prédite par le pronostiqueur de tempête et communiquée par lettre au président de la Whitby Philosophical Society, cinquante et une heures et demie avant qu’elle n’ait lieu. »

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *