Le fabricant coréen de téléphones se fait attaquer pour une raison simple : alors que les smartphones Galaxy sont censés être imperméables, de nombreux utilisateurs ont constaté que leurs téléphones ne supportent pas l’eau et ont été endommagés pour cette raison. Ces plaintes viennent remettre en question la crédibilité de l’entreprise…

C’est l’Australian Competition and Consumer Commission, commission australienne chargée de défendre les intérêts des consommateurs, qui a porté plainte contre Samsung en Australie. Le motif de plainte est “l’induction en erreur” des consommateurs par rapport à cette imperméabilité qui se révèle n’être qu’un argument marketing bien loin de la réalité.

L’ACCC explique que Samsung n’aurait pas suffisamment testé le degré de résistance à l’eau de ses smartphones. Il existe plus de 300 publicités au total qui montrent que les smartphones peuvent être utilisés sans risque lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau, alors que de nombreux possesseurs de Galaxy ont confirmé que les téléphones s’endommagent. Les téléphones concernés sont d’ailleurs de la gamme Galaxy fabriqués entre 2016 et 2019 (en incluant le S10 par exemple) ainsi que certains Galaxy Note.

Ce n’est pas la première fois que Samsung est critiqué sur ce point : le magazine américain Consumer Reports avait critiqué le Galaxy S7 en raison d’un test de son imperméabilité à l’eau qui a démontré que le téléphone n’était pas aussi résistant que ce que l’on dit… A l’époque, Samsung affirmait qu’il s’agissait d’un simple défaut de fabrication et que seuls quelques exemplaires du téléphone étaient concernés.

L’affaire est en cours. Les poursuites seront traitées devant la Cour fédérale. Et l’impact sur Samsung, au moins son image de marque, peut être grave. Il s’agit du constructeur de téléphones en tête des ventes en Australie derrière Apple… 

smild.ch / Shutterstock.com

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Simon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Simon
Invité
Simon

Je me baigne et prend des photos sous l’eau avec mon S9… J’ai fais la meme chose dans le passé avec mon S7.. JAMAIS eu de problèmes quels qu’ils soient