Une récente vidéo publiée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) nous offre un aperçu surprenant de l’évolution des saisons depuis l’espace. Elle reflète aussi l’impact du changement climatique sur notre planète. Explications.
Cette vidéo à grande vitesse rassemble des images de la surface de notre planète prises quotidiennement en 2023. Elles ont été capturées avec le satellite GOES-East de la NOAA, qui orbite à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de l’équateur terrestre. Tournant à la même vitesse que la Terre, il observe constamment les mêmes régions, notamment les Caraïbes, l’océan Atlantique et les Amériques.
Depuis son point d’observation dans l’espace, ce satellite visualise la frontière qui sépare le jour de la nuit sur Terre. Appelée terminateur, elle se déplace continuellement tout au long de l’année. En effet, notre planète est inclinée de 23,5 degrés sur son axe, ce qui a un impact sur la durée des jours et des nuits.
Cette vidéo nous révèle également en images l’équinoxe du printemps, ce moment où notre planète commence lentement à se déplacer vers le Soleil, ce qui rend nos journées plus longues et plus chaudes au niveau de l’hémisphère nord, tandis que l’hémisphère sud se rapproche de l’hiver.
Pour aller plus loin, sachez que l’océan Atlantique va commencer à se refermer, rapprochant l’Europe et les Amériques.
Aucune explication fournie sur « l’impact du changement climatique sur notre planète «