Les saisons sont tellement déréglées que les cerisiers au Japon ont fleuri en plein automne

Il y a quelques jours, un phénomène très inhabituel s’est produit au Japon. En effet, certains cerisiers ont fleuri en plein automne alors que ce phénomène à lieu chaque année au printemps. Selon les spécialistes, il se pourrait que les conditions météorologiques récentes en soient la cause principale.

 

Le hanami

Chaque année, au printemps, le Japon est marqué par le Hanami, une coutume traditionnelle qui consiste à regarder la floraison des cerisiers et qui marque par la même occasion le début du printemps. Cette pratique a quelque peu évolué puisqu’aujourd’hui, le Hanami est synonyme de partage et de fête. Seulement voilà, des cas de floraisons de cerisiers en plein automne ont été rapportés. Un fait très inhabituel qui a surpris au Japon.

Selon Hiroyuki Wada, expert à la Japan Flower Association, cette floraison rare serait le résultat d’une climat marqué par de nombreux typhons, notamment le violent Jebi qui a fait 11 victimes aux larges des côtes japonaises début septembre, mais aussi par une série de journées de fortes chaleurs.

 

Conséquence d’un climat mouvementé

La combinaison de ces faits climatiques qui, rappelons-le, sont rarissimes à cette période de l’année, a provoqué à la plupart des cerisiers la perte de leurs feuilles, vitales puisque ces dernières libèrent une hormone ralentissant la floraison. L’hormone n’ayant pas été libérée, la floraison a suivi son évolution normale, ce qui a amené certains riverains chanceux à observer une seconde floraison des cerisiers en 2018.

Toujours selon Hiroyuki Wada, bien que les cerisiers qui ont fleuri à cet automne ne le seront pas au printemps prochain, leur nombre est bien trop limité par rapport à la totalité des cerisiers que l’on trouve au Japon. Ce phénomène ne devrait donc pas impacter la floraison habituelle des cerisiers courant fin mars, début avril. On peut néanmoins s’interroger aux conséquences futures avec un climat toujours plus instable et un réchauffement climatique de plus en plus important.

Fleurs de cerisier ©pixabay/Japonpedia

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux