— Anton_Ilchenko / Shutterstock.com

La Russie a une culture bien différente de la nôtre. Par exemple, saviez-vous qu’à Moscou il existe un théâtre qui met en scène… des chats ? Explications.

Le théâtre des chats de Moscou a été fondé peu avant la chute de l’URSS par le clown Louri Kouklatchev et ses deux fils Vladimir et Dmitri. Ceux-ci dressent des chats dès leur naissance afin qu’ils puissent réaliser des acrobaties devant une salle remplie de spectateurs.

A peine entrés dans le théâtre, nous sommes déjà dans l’ambiance : les chats sont partout, observent les spectateurs depuis des loges vitrées, d’autres gambadent dans la salle et d’autres encore sont posés sur la scène. Dès que le rideau s’ouvre, les chats enchaînent les marches sur une roue, d’autres se tiennent sur leurs pattes arrière sur une planche à roulettes et d’autres encore sont perchés au-dessus de la scène. Si d’autres exercices sont moins acrobatiques, ils n’en sont pas moins délicats et montrent qu’il n’est pas simple de dresser ces petits félins.

Avec les chats, c’est de l’improvisation à chaque spectacle. Les chats fonctionnent beaucoup à l’instinct, il faut toujours être derrière eux, car ils font un peu ce qu’ils veulent. Certains chats aiment la scène, ils adorent qu’on les regarde avec attention, tandis que d’autres n’aiment pas le bruit et la lumière, restent assis sans bouger. Avec un chien c’est plus simple, on lui montre une fois ce qu’il faut faire et c’est bon”, a expliqué Vladimir Kouklatchev. Il précise qu’il a fallu jusqu’à un an pour s’habituer au dressage des chats. 

Plusieurs associations de défense des animaux ont déjà réclamé l’interdiction de ces spectacles. Vladimir Kouklatchev a toutefois expliqué que des contrôles sont régulièrement effectués afin d’éviter toute violation. Ce théâtre des chats s’est également déjà produit en dehors de la Russie : en France, au Canada, au Japon, aux États-Unis ou encore en Chine. Aimeriez-vous assister à ce spectacle ? Qu’en pensez-vous ? 

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de