— SimoneN / Shutterstock.com

Samuel Beckett, célèbre écrivain, poète et dramaturge, est connu pour ses pièces absurdes En attendant Godot et Fin de partie. Son oeuvre est austère et minimaliste, et dépeint un profond pessimiste pour la condition humaine. Mais saviez-vous que sa pièce de théâtre la plus vue dure seulement 30 secondes ?

La pièce de théâtre de Samuel Beckett la plus vue est aussi la plus courte ! En effet, selon les indications de l’auteur dans le script de Breath (Souffle), la pièce doit durer environ 30 secondes.

Samuel Beckett

La pièce doit débuter dans l’obscurité, pour qu’ensuite une faible lumière vienne éclairer progressivement une scène jonchée de divers détritus. Il précise qu’aucun détritus ne doit être vertical, mais qu’ils doivent tous être dispersés à plat. On entend ensuite le cri d’un nouveau-né, suivi de l’enregistrement amplifié d’une personne inhalant et exhalant lentement, avec une augmentation et une diminution de l’intensité de la lumière en synchronisation avec le souffle. La pièce se termine ensuite sur un second cri identique.

Il s’agit d’un moyen pour Samuel Beckett de mettre en avant le gâchis et le désordre de la vie. D’après Spontex.org, la pièce a été vue par 85 millions de personnes tous médias confondus et jouée sur scène 1314 fois entre 1971 et 1989 à Broadway.

Il existe une version filmée dirigée par Damien Hirst, réalisée dans le cadre du projet Beckett on Film. Les débris sont constitués de déchets médicaux et hospitaliers.

Mise en scène par Damien Hirst

Pourquoi s’embêter à écrire des pièces d’1h30 ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de