Même si son propre gouvernement nie l’existence d’une telle arme, la Russie pourrait bientôt lancer son vaisseau antisatellite nucléaire en orbite. Explications.
Comme l’a rapporté le New York Times, les responsables du renseignement américain ont averti leurs homologues européens que les Russes devraient lancer une bombe nucléaire spatiale au cours de l’année prochaine. Force est de constater que la communauté du renseignement tempère ses prévisions en se demandant si la Russie va bel et bien faire exploser ses propres satellites juste pour provoquer ses adversaires, ou si elle ne lancerait pas plutôt une version factice.
Alors que de leur côté les responsables allemands avertissent que tous les débris spatiaux abandonnés résultant d’une telle arme pourraient détruire l’orbite terrestre basse pour tout le monde, il n’est pas étonnant que les responsables tirent la sonnette d’alarme. Mais, là encore, ce genre de panique pourrait être précisément ce que Vladimir Poutine désire. Au-delà d’une atteinte aux capacités satellitaires de la planète, tout déploiement d’arme dans l’espace violerait également le traité spatial de 1967, qui interdit à tout pays de lancer une arme de quelque nature qu’elle soit dans l’espace.
Toutefois, le président russe a déclaré publiquement il y a quelques jours que la Russie est catégoriquement opposée à l’envoi d’armes dans l’espace. « Nous appelons non seulement au respect des accords existants que nous avons dans ce domaine, mais nous avons proposé à plusieurs reprises de renforcer ces efforts communs. » D’autres responsables du Kremlin ont finalement suggéré que les États-Unis et leurs alliés européens inventaient l’existence d’une arme nucléaire spatiale. Comme l’a rapporté Forbes, le porte-parole du Kremlin a qualifié les informations faisant état d’une arme spatiale russe de « fabrication malveillante et de prétexte utilisé pour promouvoir son important projet de loi de financement de l’aide à l’Ukraine ».
Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de Stanislav Petrov, l’homme qui a sauvé le monde d’une catastrophe nucléaire.