— Everett Collection / Shutterstock.com

Avec l’invasion russe en Ukraine, la crainte de l’usage d’armes nucléaires est au cœur de nombreuses conversations. Si nous savons tous que ce serait une catastrophe de très grande envergure, ce qui pourrait se passer si une bombe nucléaire explose reste assez flou. Destruction due à l’explosion, retombées radioactives et impact environnemental, les conséquences seraient désastreuses.

Mort et destruction s’ensuivront

En 1945, des bombes nucléaires ont été larguées dans deux grandes villes japonaises, et cela a engendré des évènements sans précédent. En plus des pertes humaines et matérielles immédiates de cette attaque nucléaire, les impacts radioactifs de ces explosions ont perduré pendant plusieurs années. Aujourd’hui, la crainte des attaques nucléaires est de nouveau d’actualité à cause de la guerre en Ukraine. Mais à quel point doit-on craindre un tel évènement ? Que se passe-t-il exactement lorsqu’une bombe nucléaire explose ?  

L’effet le plus immédiat d’une explosion nucléaire est une déflagration intense, destructrice et mortelle de rayonnement nucléaire, principalement des rayons gamma et des neutrons. Ce rayonnement direct est produit dans les réactions nucléaires qui se produisent dans l’arme elle-même. Même si cela dure moins d’une seconde, ce rayonnement direct sera mortel pour tout être vivant se trouvant à un rayon d’environ 1 kilomètre du lieu d’explosion d’une bombe nucléaire de 10 kilotonnes. 50 % des individus se trouvant dans un rayon compris entre 1 et 3 kilomètres de l’explosion ont également de grandes chances de mourir.

Ces décès seraient notamment causés par l’exposition intense aux radiations, la force de la déflagration et l’intense chaleur dégagée par l’explosion ; mais aussi l’effondrement des infrastructures, les incendies et autres destructions engendrées par l’explosion. Bien évidemment, il y aurait également des blessés, et il serait très difficile de leur venir en aide à cause des dégâts engendrés par l’explosion, mais aussi parce que les secours devront être bien équipés pour faire face aux radiations.

— Romolo Tavani / Shutterstock.com

Retombées radioactives, maladies, désastre écologique et climatique : rien de bon n’en sortira

Car il y a inévitablement des radiations lorsque des armes nucléaires explosent. En fait, les matières radioactives laissées par l’arme nucléaire vont se propager sous forme de particules. C’est ce qu’on appelle les retombées radioactives. En ce qui concerne les retombées locales, les particules radioactives sont propagées par le vent et tombent sur la terre en quelques jours. Dans certaines des zones touchées, les doses radioactives peuvent être directement mortelles pour les humains qui y sont exposés.

Et des doses moins importantes peuvent causer de graves maladies, notamment le cancer, ainsi que des anomalies génétiques. Si les particules radioactives ne tombent pas rapidement au sol, elles peuvent voyager assez loin pour avoir un impact sanitaire important au niveau régional, et même au niveau mondial. Outre les effets directs sur la santé humaine, une explosion nucléaire aura également un impact sur l’environnement, et même sur le climat. En plus des effets à long terme des retombées radioactives sur le sol, l’explosion en soi pourrait causer une baisse importante soudaine des températures régionales, voire mondiales.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
1 mois

on se retrouve avec une qui fuit et l’autre qui prend l’eau ! c’est ça ? j’ai bon ?