— The Len / Shutterstock.com

Le lion est considéré par l’Homme comme le roi des animaux. Chez l’espèce, le mâle et la femelle sont capables de rugir. Cependant, le rugissement du mâle est plus puissant que celui de la femelle. Pouvant être entendu dans un rayon de 8 kilomètres, son cri peut atteindre 114 décibels à environ 1 mètre de distance. Soit environ 25 fois plus fort que le bruit émis par le moteur d’une tondeuse à gazon en marche.

Mais pourquoi son rugissement est-il si fort ? Ce serait l’un des sons les plus effrayants du règne animal. Lorsqu’il rugit, les plis vocaux du lion sont d’une forme carrée, une forme qui lui permet de stabiliser ses cordes vocales. Ainsi, le passage de l’air est facilité et l’animal peut rugir plus fort sans exercer trop de pression sur ses poumons.

Les animaux communiquent entre eux en émettant une variété de sons. De leur côté, les lions sont très sociables. Ils rugissent dans diverses situations : pour délimiter leur territoire, appeler les autres membres du groupe, effrayer les intrus, avertir les membres du groupe d’un danger potentiel ou encore pour renforcer le lien familial. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne rugissent pas lorsqu’ils chassent.

Notons que le lion n’est pas le seul félin à rugir. Tout comme lui, le tigre, le léopard et le jaguar en sont tout aussi capables. Faisant partie du genre Panthera, ces derniers peuvent également rugir grâce à l’os hyoïde, un petit os pas vraiment rigide et pouvant vibrer. Au contraire, chez les petits félins, celui-ci est rigide et ne peut pas vibrer. Par conséquent, ces derniers ne peuvent pas encore rugir.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de