7 royaumes africains remarquables de l’Antiquité à l’ère moderne

Le continent africain a vu l'émergence de nombreux royaumes et empires influents

L’Afrique est souvent réduite à l’histoire de l’Égypte antique dans les récits historiques occidentaux. Cependant, ce continent a vu naître des royaumes et des empires d’une richesse et d’une complexité remarquables. Voici un aperçu de sept des plus importants royaumes et empires africains, connus pour leurs villes, leurs réseaux commerciaux étendus, leurs richesses et leurs cultures distinctes.

royaume Zoulou
— © Wellcome Images / Wikimedia Commons

7. Le royaume zoulou

Avec l’ascension d’un homme du nom de Shaka à la fin du XVIIIe siècle, le groupe ethnique zoulou d’Afrique australe a donné naissance au royaume zoulou, qui existe encore aujourd’hui en tant que composante de l’Afrique du Sud contemporaine. Selon James Gump, professeur émérite d’histoire à l’université de San Diego et auteur de The Dust Rose Like Smoke : The Subjugation of the Zulu and the Sioux (Nebraska Press, 1994), Shaka était le fils illégitime d’un chef zoulou qui fut envoyé vivre avec l’influent clan Mthethwa.

Shaka a révolutionné les tactiques militaires zouloues, introduisant la lance courte et la formation de combat « ailé ». Son influence s’accroît jusqu’au début du XIXe siècle, alors qu’il est à la tête de 40 000 combattants et qu’il règne sur toutes les populations locales, y compris les Zoulous. Les succès militaires de Shaka ont été efficacement utilisés par ses successeurs contre les Britanniques.

Mais la Grande-Bretagne était sortie victorieuse de la bataille, et les Zoulous ont dû endurer la tyrannie, les troubles civils et la division, a écrit M. Gump. Toutefois, les Zoulous ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Afrique du Sud moderne. Aujourd’hui, ils représentent une part significative de la population sud-africaine et continuent d’influencer sa culture.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments