Aller au contenu principal

Un étrange détail s’est glissé derrière le rover Perseverance alors qu’il prenait un selfie sur Mars

Un invité surprise

Mars Selfie
— © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Initialement envoyé sur la planète Mars en 2020, le rover Perseverance de la NASA a beaucoup travaillé depuis son arrivée sur la planète rouge. Dernièrement, l’astromobile a pris une photo époustouflante d’un phénomène atmosphérique connu sous le nom de « diable de poussière ».

Phénomène déjà bien connu des astronomes, les diables de poussière sur Mars sont des tourbillons atmosphériques convectifs qui se forment à la surface de la planète rouge. Les diables de poussière apparaissent généralement au printemps et en été martiens, lorsque la lumière du soleil réchauffe le sol, forçant les cellules d’air chaud à s’élever. Dans le même processus qui se produit dans les déserts terrestres, les cellules montantes forment des colonnes en rotation, tandis que l’air frais descend par le milieu. Lorsque les vents se renforcent assez vite, ils aspirent la poussière, créant le tourbillon.

Mars Selfie
— © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Récemment, le rover Perseverance de la NASA a pris une incroyable photo de ce phénomène atmosphérique martien. Le tourbillon de poussière est apparu à 5 kilomètres derrière le rover alors qu’il effectuait sa séance photo mensuelle. L’image finale qui a été publiée par la NASA est un composite de 59 images prises par la caméra située à l’extrémité du bras robotique de l’astromobile. Les scientifiques en charge du rover ont expliqué que chaque prise de vue pour cette photo a nécessité un positionnement précis du bras, impliquant 62 mouvements soigneusement coordonnés sur une période d’environ une heure.

Si les photos du rover martien semblent impressionnantes, c’est parce que c’est le cas, et à bien des égards. Ces photos ne sont pas juste de belles images de la surface de Mars, ce sont également des informations cruciales qui permettent une meilleure compréhension de la planète rouge et du rover lui-même.

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *