Zhurong
— © NASA/JPL-Caltech/UArizona / Uahirise.org

Le programme spatial de la Chine est aussi ambitieux que le pays lui-même, et il a connu un certain nombre de succès ces dernières années. Non seulement la Chine développe sa propre station spatiale, mais elle a également lancé de nombreuses missions dans l’espace. Mais tout se passe-t-il comme prévu ?

Des images examinées par l’équipe HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment aboard the Mars Reconnaissance Orbiter) de l’université de l’Arizona suggèrent que tout ne va pas bien avec Zhurong. Ils ont comparé des photos haute résolution prises en mars 2022, septembre 2022 et février 2023, et la position du rover chinois est inchangée sur les deux dernières images.

Cela indique que Zhurong est resté immobile pendant au moins cinq mois, ce qui n’est pas un bon signe. Nous ne pouvons que spéculer sur la raison pour laquelle le rover a finalement disparu, mais nous pouvons être sûrs que cela a quelque chose à voir avec l’alimentation électrique. Après tout, les conditions poussiéreuses de Mars sont particulièrement difficiles pour les rovers comme celui-ci, qui dépendent de l’énergie solaire, constamment couverte de poussière.

Début février, la Chine vient de célébrer le deuxième anniversaire de sa mission sur Mars. L’orbiteur Tianwen-1, qui transmet les données de Zhurong à la Terre, a été signalé en bon état par les médias officiels chinois. Toutefois, les responsables n’ont fourni aucune information sur son rover.

Tianwen-1 est la première mission interplanétaire de la Chine. Zhurong était censé explorer Mars pendant 90 jours. Il s’est avéré que le rover a vécu beaucoup plus longtemps que prévu.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
11 mois

panne d’essence !:

Last edited 11 mois by louis