Récemment, les dunes de Dubaï ont accueilli un mystérieux mammifère : un mara de Patagonie. Les experts ne savent pas comment il est arrivé là. Explications.
Le mara de Patagonie est un mammifère ressemblant à un lapin avec de longues pattes, de grandes oreilles et qui a un corps similaire à celui d’un animal à sabots. Il parcourt les terres des lacs d’Al Qudra, aux Émirats arabes unis. La façon dont il est arrivé là demeure un mystère pour cette région du monde où de multiples animaux exotiques ont fini dans les maisons privées et les fermes aisées. Grâce à son réseau de terriers au milieu des dunes, il semble qu’il ait réussi à échapper à la captivité.
Les maras de Patagonie sont apparus pour la première fois en public en 2020, au plus fort de la pandémie de coronavirus. Selon certaines estimations, jusqu’à 200 maras pourraient prospérer dans la région et dans la réserve de conservation du désert d’Al Marmoom à proximité. Au moins cinq maras ont aussi été vus au niveau des lacs d’Al Qudra, une vaste zone désertique située à environ 40 kilomètres au sud du centre-ville de Dubaï.
« Ce gros rongeur est une espèce commune dans les collections zoologiques et a sans aucun doute trouvé le moyen de s’échapper de la captivité », a expliqué Jacky Judas, qui étudie depuis longtemps les mammifères aux Émirats arabes unis, dans un chapitre du récent livre Une histoire naturelle des Émirats. « On les voit régulièrement dormir ou manger de l’herbe au milieu des ronds-points d’Al Qudra. Cette espèce n’est pas adaptée à la vie en milieu aride, bien qu’en l’absence de ses prédateurs habituels, comme les pumas, elle puisse éventuellement survivre dans des habitats très modifiés avec des plantations d’arbres, des pelouses et des étangs. »
Pour aller plus loin, rencontrez les capybaras, les plus grands rongeurs au monde.