
Si c’est un fait bien connu que l’hygiène était terrible à l’époque médiévale, la situation n’était pas mieux à l’époque qui l’a précédée, à savoir l’Antiquité. Des chercheurs ont essayé de reconstituer l’odeur qui régnait dans la cité antique de Rome et c’était absolument infect.
L’hygiène au cours de l’Antiquité
De manière générale, l’époque médiévale est considérée comme l’une des époques les plus sombres pour l’hygiène chez les sociétés humaines civilisées. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une généralité, au cours du Moyen Âge, il y a eu de nombreuses pratiques douteuses, notamment concernant l’hygiène corporelle et les installations sanitaires dans les villes médiévales. Ainsi, même s’il y a eu certaines incompréhensions et des exagérations dans l’hygiène déplorable des gens du Moyen Âge, ce qui est certain, c’est qu’il y a eu une régression dans ce domaine par rapport aux sociétés de l’Antiquité.
Bien que cela soit également très variable en fonction des différentes civilisations et des statuts sociaux, les peuples antiques semblaient accorder beaucoup plus de considération à l’hygiène. Cela peut être constaté par diverses preuves archéologiques et historiques démontrant que les peuples antiques prenaient régulièrement des bains, effectuaient diverses pratiques de soins bucco-dentaires et corporels et avaient des installations sanitaires comme les bains publics et les latrines communautaires, des aqueducs et même des systèmes d’égouts.
Des odeurs surprenantes
Cependant, même si les peuples de l’Antiquité avaient une bonne considération pour l’hygiène, cela n’impliquait pas forcément qu’ils avaient une propreté exemplaire. En fait, le confort sanitaire au cours de l’Antiquité était limité, et cela aboutissait à des situations sordides. Une récente analyse réalisée par un chercheur de l’université Macquarie, en Australie, s’est notamment penchée sur l’odeur que l’on pouvait couramment sentir dans les rues de la Rome antique.
Il a conclu que c’était probablement une senteur absolument infecte qui mêlait des odeurs de déjections humaines et animales, de corps en décomposition, de déchets en tout genre, de la fumée de bois, et le tout agrémenté par l’odeur des parfums et des encens. Il est en effet important de savoir que s’il existait déjà des égouts dans la Rome antique, ils étaient surtout utilisés pour évacuer les eaux stagnantes, et non les excréments en provenance des latrines. En fait les déjections humaines dans les latrines étaient généralement collectées et ce processus aboutissait inévitablement à des odeurs nauséabondes.
De plus, les Romains utilisaient couramment du bétail (notamment des ânes) en ville, et ces derniers se soulageaient librement près des moulins où ils travaillaient ou dans les marchés où ils étaient vendus. Cela sans oublier que dans la Rome antique, l’inhumation des humains et des animaux morts n’était pas systématique. Ainsi, il était fréquent que des cadavres humains et animaux en putréfaction restent indéfiniment dans les rues de la ville. Malgré tout cela, les gens de la Rome antique adoraient les bonnes odeurs, et utilisaient beaucoup de parfums et d’encens.
Une récente étude a même découvert que les Romains avaient l’habitude de parfumer leurs statues. Malheureusement, les produits de parfumerie de l’époque n’arrivaient pas vraiment à masquer les mauvaises odeurs corporelles, étant donné que les produits pouvant empêcher l’apparition même de ces odeurs n’existaient pas à l’époque. Ainsi, toutes ces odeurs se sont mêlées dans les rues de la Rome antique, donnant lieu à une senteur qui aurait horrifié de nombreuses personnes modernes. Cependant, les Romains de l’Antiquité ne semblaient pas gênés par cette situation olfactive. Par ailleurs, voici 10 faits étonnants sur la Rome antique que vous ne savez probablement pas.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: rome antique
Catégories: Actualités, Histoire