Si Rolls-Royce est surtout connu pour la conception de voitures de luxe, l’entreprise œuvre en fait dans divers secteurs d’activité, dont la production énergétique. Dans ce domaine, le géant de la technologie britannique a dévoilé un nouveau concept de microréacteur nucléaire pour les engins spatiaux.
La célèbre entreprise britannique Rolls-Royce a jeté son dévolu au-delà de l’atmosphère terrestre en dévoilant un concept révolutionnaire : un mini-réacteur nucléaire conçu pour alimenter les futures colonies lunaires. Soutenu par un contrat de 2,9 millions de livres sterling (environ 3,4 millions d’euros) avec l’Agence spatiale britannique, ce projet marque un pas important pour les projets de colonisation lunaire. Un modèle conceptuel du microréacteur a d’ores et déjà été présenté au cours de la conférence spatiale britannique à Belfast. L’engin présenté à cette occasion n’est pas encore capable de produire de l’électricité.
Mais si tout se passe comme prévu, il faudra environ six ans pour que ce mini-réacteur – qui devrait fonctionner grâce à la fission nucléaire – devienne parfaitement fonctionnel. Si l’usage de ce microréacteur nucléaire est essentiellement prévu pour des projets au-delà de l’atmosphère terrestre, il pourrait également s’avérer utile ici-bas. Au-delà du secteur énergétique, Rolls-Royce estime notamment que l’appareil pourrait jouer un rôle central dans les plans de défense du Royaume-Uni, en fournissant de l’énergie aux bases centrales et mobiles des opérations de sécurité nationale.
« Notre modèle conceptuel de microréacteur spatial nous permet de démontrer comment cette technologie apportera d’immenses avantages à la fois à l’espace et à la Terre », a ainsi déclaré Abi Clayton, un responsable chez Rolls-Royce. Par ailleurs, Rolls-Royce a dévoilé le véhicule électrique le plus rapide au monde.