17 faits sur les rois et les reines de France que vous n’aviez jamais appris à l’école

Découvrez l’histoire des rois et des reines de France comme vous ne l’avez jamais étudiée dans vos manuels scolaires. Saviez-vous, par exemple, que le loto a été créé par le roi François Ier pour renflouer les caisses de l’État, ou encore, que l’ascenseur a été inventé à Versailles pour satisfaire Madame de Pompadour ?

 

Le prénom Louis a été porté par dix-huit rois de France 

clovis-Ier

Le prénom Clovis vient du germanique Chlodweg. Romanisé, il devient Clodovicus, puis Clouis et enfin Louis, nom porté par dix-huit rois en France.

 

François Ier a inventé la loterie

François_Ier

Afin de renflouer les caisses de l’État, bien entamées par les guerres et les constructions diverses, François Ier signe l’édit de Châteauregnard en mai 1539, imaginant une loterie nationale sur le principe du Loto italien qui fonctionne fort à l’époque. Des bijoux seraient distribués par tirage au sort aux acheteurs de billets de loterie. Ce fut un fiasco complet, et cet édit sera abandonné en février 1541.

 

Jean Ier a effectué le règne le plus court : 5 jours

Jean_Ier

Le règne le plus court de l’histoire de France est celui de Jean Ier, dit le “posthume” qui ne vécut que 5 jours, et qui ne régna donc que 5 jours.


500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

— Twitter