— Basov Mikhail / Shutterstock.com

Les jeux de cartes servent à jouer à presque tout. Poker, belote, bataille, etc. Selon le jeu auquel vous jouez, l’as est le plus fort, ou le plus faible. Puis vient le roi, la reine et le valet. Les trois grandes figures d’un jeu de cartes. Mais saviez-vous que ces rois portent en réalité le nom d’un personnage historique ?

En effet, les rois d’un jeu de cartes portent le nom d’un roi ou empereur qui a marqué l’histoire par ses faits d’armes, ou encore celui d’un roi biblique. Ainsi, le roi de pique porte le nom de David, celui qui a vaincu le géant Goliath, mais aussi fondé l’ancien État israélite et est devenu le deuxième roi d’Israël. Le roi de trèfle porte le nom d’Alexandre, faisant ainsi référence à Alexandre le Grand, roi de Macédoine et conquérant de l’Empire perse. Le roi de cœur, quant à lui, porte le nom de Charles, faisant allusion, sans aucun doute, à Charlemagne ou Charles Ier dit « le Grand », roi des Francs et plus tard empereur carolingien. Pour finir, le roi de carreau n’est autre que Jules César, le général et consul romain le plus connu.

En ce qui concerne les reines, elles portent le nom de figures féminines bibliques, en tout cas pour deux d’entre elles. Ainsi, la reine de cœur n’est autre que Judith qui a décapité Holopherne pour sauver sa ville d’une mort certaine. Ensuite, la reine de carreau se nomme Rachel, deuxième femme de Jacob, fils d’Isaac, petit-fils d’Abraham. La reine de pique a pour nom Pallas, un autre nom désignant la déesse grecque de la sagesse et de la stratégie militaire. Et pour finir, la reine de trèfle, Argine, tout simplement l’anagramme de Regina qui signifie « reine » en latin.

Mais alors qui sont donc les valets ? Souvent considérés comme les « serviteurs », les valets sont une carte faible. Sauf à la belote, où ils sont un atout. Ainsi, le valet de pique n’est autre qu’Ogier, un chevalier fidèle à Charlemagne. Le valet de trèfle représente Lancelot du Lac, proche du roi Arthur. Le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc est le valet de cœur, La Hire. Et enfin, le valet de carreau porte le nom d’Hector, héros de la guerre de Troie.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de