Au cours des dernières années, les géologues ont découvert un nouveau type de formation rocheuse, et elle est loin d’être préhistorique. Ces roches sont en plastique et elles marquent l’ère des plastiglomérats. Cette découverte est un rappel brutal de l’impact durable de l’humanité sur la planète.
Qu’est-ce que les plastiglomérats ?
Les archives géologiques de la Terre, témoignage de milliards d’années d’histoire, ouvrent désormais un nouveau chapitre inquiétant : l’essor des plastiglomérats, des roches constituées d’un mélange de grains sédimentaires et d’autres débris naturels maintenus ensemble par du plastique. Ces formations rocheuses bizarres – également appelées plastistones – se produisent lorsque des déchets plastiques des humains s’entrelacent avec des éléments rocheux naturels, conduisant à une formation géologique unique.
La formation de plastiglomérats peut se produire par divers mécanismes. Le processus le plus courant implique de faire fondre des débris de plastique dans des conditions de combustion, telles que des feux de camp ou des sites de combustion de déchets. Le plastique fondu adhère ensuite aux roches ou aux sédiments existants, pour finalement se refroidir et se solidifier en une structure semblable à une roche. Le plastiglomérat obtenu peut présenter diverses apparences, selon les types de plastique et de roche naturelle impliqués.
Les types de plastique le plus couramment trouvé dans les roches plastiques sont notamment le polyéthylène (PE), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP). Ceux-ci proviennent souvent de déchets domestiques. En fonction de leur composition, les propriétés physiques des plastiglomérats peuvent varier considérablement. Comprendre ces propriétés est très important dans la mesure où ces nouvelles roches des temps modernes peuvent avoir des impacts très nocifs sur les écosystèmes naturels et la santé humaine.
Un signal de plus pour nous alerter que le monde ne va pas bien
En effet, les roches en plastique ne sont pas seulement une bizarrerie géologique, les microplastiques qu’elles contiennent peuvent libérer des produits chimiques nocifs pour la nature et les humains. Notons que la découverte de plastiglomérats ne se limite pas à des endroits isolés. En effet, ces roches plastiques ont été trouvées partout dans le monde, et leur présence est un indicateur frappant de l’omniprésence de la pollution plastique engendrée par les humains. Par ailleurs, il est important de savoir que la découverte des plastiglomérats n’est pas vraiment récente et, depuis lors, le problème s’est nettement aggravé.
Le premier exemple étudié de roche plastique a été trouvé à Hawaï par la géologue Patricia Corcoran il y a près de 10 ans. Par la suite, d’autres scientifiques ont trouvé de ces roches étranges dans de nombreuses autres régions du monde. La découverte de ces plastiglomérats est un signal d’alarme de plus que la planète nous envoie afin de préserver un certain équilibre et assurer un meilleur avenir. Cela exige notamment une action urgente pour réduire la pollution plastique et développer des alternatives durables pour remplacer cette matière.
Le plastique est un fléau pour la planète ! Voici ses alternatives.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science