Récemment, la société américaine de robotique Figure a utilisé l’intelligence artificielle pour donner à ses robots humanoïdes Figure 02 une démarche plus naturelle et surtout plus humaine. Explications.
Pour les robots, il est difficile de marcher en ligne droite comme nous. Cette faille, connue sous le nom de paradoxe de Moravec, apparaît parce que les ordinateurs excellent dans les problèmes nécessitant des calculs complexes et de grands ensembles de données. Mais ils manquent de notre expérience du monde réel.
Dans une vidéo promotionnelle, vous pouvez voir les robots Figure 02 marcher désormais avec une vraie démarche humaine. Cette capacité, selon la société, leur permettra de se déplacer plus facilement dans le monde physique. « Ces premiers résultats sont prometteurs, mais nous pensons qu’ils ne font qu’esquisser le plein potentiel de notre technologie », ont écrit les représentants de l’entreprise. « Nous nous engageons à étendre notre stratégie éprouvée pour gérer tous les scénarios réalistes auxquels le robot pourrait être confronté. »
Pour se pencher sur la démarche non naturelle du robot, les ingénieurs de Figure ont utilisé une technique d’apprentissage appelée apprentissage par renforcement : placer des milliers de robots virtuels à l’intérieur d’un simulateur physique qui recrée divers terrains, améliorant ainsi leur marche. Ils sont donc capables de marcher en s’appuyant sur leurs talons, de décoller leurs orteils et de balancer leurs bras de manière synchronisée lorsqu’ils se déplacent.
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
