La robotique est actuellement un domaine en plein essor, et cette technologie s’applique à de nombreux domaines, dont la médecine. Un minuscule robot inspiré du pangolin est notamment en cours de développement. On espère pouvoir l’utiliser pour délivrer plus efficacement des médicaments dans le corps.

Des chercheurs du Max Planck Institute for Intelligent Systems à Stuttgart, en Allemagne, ont développé un incroyable robot médical souple à commande magnétique doté d’une structure flexible inspirée du corps d’un pangolin. Autrement dit, il s’agit d’un robot médical capable de se rouler en boule, ce qui le rend polyvalent et mobile, bien qu’il soit constitué de composants en métal dur. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Communications, ce petit robot, dont la taille ne dépasse pas les 2 centimètres, se compose de deux couches.

La première couche, qui est souple, est constituée d’un polymère parsemé de petites particules magnétiques. La deuxième couche est constituée d’un composant dur fait d’éléments métalliques disposés en couches superposées. L’équipe de recherche a déclaré que leur invention pourrait être utilisée pour des tâches telles que l’administration interne de médicaments, l’élimination des tumeurs et l’atténuation des saignements. Bref, le robot a été conçu pour effectuer des procédures médicales sûres et peu invasives à l’intérieur du corps, notamment dans des régions difficiles d’accès comme l’estomac et l’intestin grêle.

Pour l’instant, ce petit robot est au stade conceptuel, mais l’idée est très prometteuse et des tests avec des tissus animaux ont déjà été réalisés. Pour aller plus loin, rencontrez Phoenix, un robot humanoïde polyvalent conçu pour le travail.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments