Aller au contenu principal

Ce robot humanoïde est capable de trier des colis et des emballages comme un humain

Figure 02 inquiète autant qu’il impressionne

En début d’année, la société de robotique humanoïde Figure a présenté des images de son robot Figure 02 où il utilise un système de langage visuel sophistiqué appelé Helix pour trier les colis dans un entrepôt logistique. Récemment, une mise à jour a présenté de nouvelles images de ses progrès. Explications.

Sur les nouvelles images, vous pouvez voir le même robot trier des colis de différents aspects et tailles ainsi que des sacs en polyéthylène déformés et des enveloppes plates. Une prouesse robotique qui montre à quel point cette technologie est proche de l’exécution de tâches humaines dans un entrepôt.

« Le système Helix a progressé régulièrement en quelques mois seulement », a affirmé Figure. Son robot passe désormais un peu plus de quatre secondes par colis, soit une seconde de moins qu’auparavant, tout en conservant sa précision. « Les étiquettes d’expédition sont correctement orientées pour la numérisation dans 95 % des cas, soit une amélioration de 25 % par rapport au début de l’année. »

Par ailleurs, toujours selon Figure, « le robot peut s’adapter de manière dynamique à la forme unique des colis en ajustant sa stratégie de préhension à la volée, par exemple, en écartant un sac souple pour le retourner de manière dynamique, ou en utilisant des pinces pour les enveloppes plates. Figure 02 fouille même les emballages en plastique, un mouvement qu’il a appris par apprentissage. »

La société concluant : « Cette subtile action d’aplatissement, apprise lors des démonstrations, garantit que le code-barres est parfaitement visible par le scanner. Ce comportement adaptatif met en évidence l’avantage de l’apprentissage de bout en bout : le robot apprend à partir de stratégies de démonstration jamais explicitement codées en dur, directement à partir des données, pour pallier les imperfections réelles des emballages. »

Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *